Une histoire de l’impôt

Via une série d’entretiens, l’émission «Histoire vivante» de la RTS s’est intéressée à l’histoire des impôts. Ces derniers sont souvent un reflet intéressant du lien qui unit un peuple et un Etat.

La thématique a été déclinée en cinq épisodes:

  1. «Des racines anciennes»: Mathieu Caesar, professeur d'histoire médiévale à l’Université de Genève et spécialiste des politiques fiscales au Moyen Âge, remonte aux origines du système fiscal.
  2. «L'industrialisation, les guerres»: Emmanuel de Crouy-Chanel, professeur de droit public à l'Université de Picardie-Jules Verne, met le doigt sur la manière dont les révolutions, l’industrialisation mais aussi les guerres ont façonné la fiscalité.
  3. «L'évolution de l'impôt en Suisse»: Christophe Farquet, professeur à la Sorbonne Paris III, présente l’évolution des impôts au 19e et au 20e siècle en Suisse.
  4. «Paradis fiscaux»: Christophe Farquet montre le lien existant  entre l’émergence des paradis fiscaux et la globalisation des marchés financiers.
  5. «Taxation mondiale»: Xavier Oberson, professeur de droit fiscal à l’Université de Genève, évoque la révolution fiscale qui a vu le jour le 8 octobre 2021. 

Cette série aborde de manière claire et sous un angle historique un sujet toujours d’actualité. 

Comment Iconomix aborde ce sujet concrètement?

Module «Circuit économique»

Ce module, basé sur deux vidéos, explique la notion de circuit économique, d’abord sous une forme simplifiée puis élargie en y intégrant l’État.

Module «Division du travail et commerce»

Le jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud» aborde la question suivante: pourquoi tout le monde ne doit pas faire la même chose?

Portrait von Sébastien Bétrisey
Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 05.05.2022
changé le 10.05.2022