Swiss Money Week

Trois questions à Philipp Frei

La «Swiss Money Week» fait partie de la «Global Money Week», une campagne mondiale annuelle consacrée à l’éducation financière et à l’inclusion. Elle vise à inciter, en particulier, les enfants et les jeunes à se pencher sur des sujets tels que la gestion de l'argent, l'épargne, la constitution de patrimoine et la gestion des dettes.

Un vaste programme d'activités et d'événements sera proposé pendant la Swiss Money Week (18 – 24 mars), notamment des ateliers interactifs dans les écoles et des conférences données par des experts financiers.

Nous avons demandé à Philipp Frei, membre du groupe de coordination, de nous expliquer pourquoi la Swiss Money Week a un sens.

Compétences financières

La formation financière de base est l’un des piliers de l’offre d’Iconomix. Dans ce contexte, nous accordons une attention particulière aux finances personnelles. La story «Enseigner les compétences financières» donne un aperçu de nos offres.

Iconomix: Quels sont ses principaux objectifs de la Swiss Money Week 2024?

Philipp Frei: L'argent reste un sujet tabou. C'est pourquoi diverses institutions réputées en matière d’expertise financière, de formation dans ce domaine, de prévention de l'endettement et de conseils en matière de dettes ont décidé de créer la Swiss Money Week.

L'objectif de cette semaine est de sensibiliser le public à la manière de gérer l'argent et de montrer la large gamme d'offres proposées par les diverses institutions concernées. Via cette semaine thématique, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice afin que l’argent devienne un sujet dont on parle et que les gens sachent où trouver des informations et une assistance qualifiée.

Comment ces objectifs peuvent-ils être atteints?

La Swiss Money Week offre aux organisations impliquées dans la prévention et le conseil en matière de dettes ainsi que dans l'éducation et la recherche une plateforme pour faire connaître leurs messages et leurs offres. Nous souhaitons ainsi sensibiliser la population, les médias et les décideurs aux problèmes spécifiques que vivent les personnes en difficulté financière (et leurs proches), mais également leur donner des conseils en lien avec la gestion de l'argent.

Quelles sont les principales compétences, en matière de gestion d’argent, qu’un jeune devrait posséder?

La compétence se compose de connaissances, d'aptitudes et d'expériences. Les jeunes doivent avoir des connaissances en matière d’argent, de crédit et de budget et être capables de les mettre en pratique. Ils devraient donc, par exemple, connaître les risques des crédits et être en mesure de les prendre en compte dans leurs décisions d’achat ou être capable de créer leur propre budget.

Dans le même temps, les jeunes ont besoin de liberté pour vivre leurs propres expériences en matière de gestion de l’argent. Vous ne pouvez pas transmettre d'expérience, mais vous pouvez créer des conditions-cadres sures dans lesquelles la gestion financière peut être pratiquée.

Philipp Frei

Source: Philipp Frei

Philipp Frei est responsable de l’association faîtière «Budget-conseils Suisse». En tant qu'interlocuteur indépendant pour les questions relatives au budget des particuliers, l’association «Budget-conseils» propose des informations, des conseils spécialisés et des formations continues.

Partager la nouvelle