Transmission de connaissances économiques

L’offre de formation Iconomix est partie intégrante de la responsabilité sociale de la Banque nationale suisse (BNS). La BNS promeut ainsi l’acquisition de connaissances économiques de base et l’égalité des chances en Suisse. Les actions menées dans ce cadre sont exposées chaque année dans son Rapport de durabilité.

Dès 1996, la BNS a introduit une écogestion systématique visant à réduire, dans son fonctionnement, la consommation de ressources et les émissions nuisibles pour l’environnement. Depuis 2018, elle publie chaque année son Rapport de durabilité, qui prend également en compte d’autres champs d’action relatifs à sa responsabilité sociale et sociétale.

En application des normes internationales concernant l’établissement des rapports de durabilité, la BNS y définit cinq principaux champs d’action: l’emploi, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations, les normes et valeurs, les prestations sociétales et l’environnement.

L’engagement en faveur de la formation économique de la population relève du champ des prestations sociétales. Cet engagement s’étend de l’offre de formation Iconomix  jusqu’au cycle de conférences publiques intitulé «Karl Brunner Distinguished Lecture Series», en passant par le Centre d’information et de conférence à son siège de Zurich. Enfin, la BNS favorise la diffusion d’un savoir économique spécialisé dans les milieux d’experts, notamment au travers du Centre d’études de Gerzensee, une fondation qu’elle a créée.

Le Rapport de durabilité 2022 peut être consulté ici.

Article de:
Iconomix-Team
créé le 19.06.2023