Pause-café avec Vanessa Klay, Gymnase d’Yverdon

Via cette «pause-café», Vanessa Klay, enseignante d’économie et droit au Gymnase d’Yverdon, explique à Iconomix pourquoi elle a décidé d’enseigner l’économie et quels sujets économiques lui tiennent particulièrement à cœur. Elle précise également pourquoi il est important de traiter des sujets économiques en classe.

Iconomix: Pourquoi as-tu décidé de suivre une formation d’enseignante?

Vanessa Klay: Pas par vocation... du moins  au début de ma carrière professionnelle. Mais, au fils du temps, je trouvais que mon activité en entreprise manquait de sens et j’ai décidé de faire quelques remplacements «pour voir». Et ce fut une véritable découverte. Le métier d’enseignant m’apportait un réel contact humain et j’appréciais beaucoup cet enrichissement mutuel. J’ai donc décidé de devenir enseignante et je peux aujourd’hui le confirmer: j’exerce vraiment un métier utile.

Quelle importance faut-il donner aux sujets économiques en classe?

Ils doivent occuper une place très importante. Il est cependant nécessaire d’aller au-delà des livres afin d’ouvrir l’esprit des élèves. Et, pour que cela ait un impact réel, il faut toujours rester au plus proche de leur réalité.

Quels sujets économiques t‘intéressent particulièrement?

La loi de l’offre et de la demande me passionne. Elle permet en effet d’aborder et de comprendre tellement de sujets économiques comme le fonctionnement de la bourse, la fixation des salaires, certaines décisions de politique économique... Cette loi trouve aussi de nombreuses applications au quotidien et donne ainsi du sens à mon cours.

Que penses-tu d’Iconomix, notre offre de formation?

En tant que jeune enseignante débutante dans le métier, j’ai énormément apprécié de disposer d’un matériel aussi complet et varié. Iconomix permet de soulager la préparation de mes cours, d’aborder des notions sous un angle différent et de mieux structurer mon cours. Et, suite à la présentation faite dans le cadre de notre cours de didactique, j’ai testé en classe le module «Division du travail et commerce»… et mes élèves ont pris autant de plaisir que moi à jouer au jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud»!

Source image: Engin Akyurt, Pixabay
Source portrait: Vanessa Klay

A propos de Vanessa Klay

Vanessa Klay enseigne l’économie et droit au Gymnase d'Yverdon. Elle se passionne également pour les nouvelles technologies. Durant ses loisirs, elle aime faire des randonnées et, en été, avoir les pieds dans le sable et jouer au beach-volley.

Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 17.09.2024
changé le 19.09.2024