Pause-café avec Arnaud Dubois, ECCG, Monthey

Notre «pause-café» est l’occasion de nous entretenir avec les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix à propos de l’enseignement au quotidien. Aujourd’hui nous discutons avec Arnaud Dubois, enseignant au sein de l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Monthey. L’occasion pour lui de nous expliquer ce qui intéresse ses élèves et où se trouvent les plus grands défis dans son métier.

Iconomix: Quel est ton module d’Iconomix préféré?

Arnaud Dubois: Sans aucun doute le jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud» issu du module «Division du travail et commerce». Je l’apprécie car l’aspect jeu est bien présent ce qui n’est pas toujours le cas dans les jeux dits éducatifs. Quant à mes élèves, ils se prennent très vite… au jeu et voient rapidement l’application de la théorie dans un contexte réel.
J’aime également bien les journaux avec un petite préférence pour le module «Que sais-je de l’argent?»

Quels thèmes issus de l’actualité économique intéressent particulièrement tes élèves?

Mes élèves s’intéressent particulièrement à tout ce qui a un impact concret dans leur quotidien. Pour ma part, j’essaie, dans la mesure du possible, de relier cela à des concepts économiques. La situation au Venezuela me permet de traiter de l’inflation. Quant à la guerre en Ukraine, je l’aborde sous le prisme de l’offre et de la demande.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier?

Le contact avec les jeunes évidemment! Je trouve passionnant de pouvoir les amener à réfléchir et leur permettre de développer un esprit critique.

Quels sont les plus grands défis de ton quotidien professionnel, aujourd’hui et dans un avenir proche?

La technologie nous oblige à nous adapter en permanence; c’est un tournant à ne pas rater… pour les élèves comme pour les enseignants.
Face aux deepfake et fake news, il me parait de plus en plus important de développer chez nos jeunes un véritable esprit critique.
L’économie est une clé de lecture pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Pour aider mes élèves, j’essaie toujours d’être le plus concret possible. Dans ce sens Iconomix est, via son approche concrète et actuelle, une ressource précieuse!

Source image: Engin Akyurt, Pixabay

Source portrait: Arnaud Dubois

A propos d'Arnaud Dubois

Arnaud Dubois enseigne l’économie politique, l’économie d’entreprise, la comptabilité et la PPI au sein de l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Monthey.
La politique et tout ce qui touche à l’actualité, les sorties en vélo et la gastronomie font partie de ses principaux centres d’intérêt.

Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 11.04.2024