Module Changement démographique»: simuler l'évolution de la population

Comment transmettre un contenu difficile à saisir? Le module «Changement démographique» montre comment ce sujet important mais abstrait peut être traité en classe. Un tutoriel vidéo soutient l'utilisation en classe.

La mortalité à tous les stades de la vie diminue depuis des décennies. De plus, le taux de natalité chute également. En conséquence, la population vieillit régulièrement; également en Suisse. La proportion de personnes de plus de 65 ans est en constante augmentation et, dans le même temps, la proportion de personnes en âge de travailler diminue. Cette évolution est lourde de conséquences, tant pour les finances publiques (assurances sociales) que pour le marché du travail. Voilà des raisons largement suffisantes pour traiter ces phénomènes en classe.

Tutoriel vidéo: Structure du module et simulation Excel
La simulation Excel comme point fort didactique

Un premier set d’exercices sert d'introduction au sujet. En travaillant sur les tâches qui s’y trouvent, les élèves apprennent à connaître des termes, des concepts de base et des faits centraux tels que l'espérance de vie, le taux de natalité, la migration et le rapport de dépendance des personnes âgées.

Le point fort du module est le deuxième set d’exercices qui permet aux élèves de se familiariser avec la simulation Excel. Il s'agit d'une version didactiquement simplifiée du modèle utilisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour ses prévisions démographiques.

Le deuxième set d’exercices, utilisé en parallèle de la simulation, est aussi bien adapté comme ligne directrice pour traiter d'autres questions.

Module «Changement démographique»

Dans ce module, les élèves s’approprient le contenu principalement dans le cadre de travaux de groupe. Les discussions ultérieures, effectuées en plénière, sont utilisées pour l'évaluation et la réflexion. Le module est principalement adapté aux lycées ayant comme branche spécifique l'économie et le droit.

Portrait von Patrick Stöckli
Article de:
Patrick Stöckli
créé le 17.11.2022
changé le 17.11.2022