Jeux et expériences de MobLab

Trois questions à Nathanael Berger

MobLab est une plateforme éducative en anglais proposant des jeux et des expériences utiles à l’enseignement de concepts économiques. Les enseignantes et enseignants enregistrés auprès d’Iconomix peuvent accéder librement à 17 jeux et expériences.

Vous trouverez ici un aperçu des 17 jeux ainsi qu’une brève description en anglais.

Un exemple concret d’application est l’expérience en ligne «Competitive Market Game», qui complète parfaitement le module «Marché et formation des prix» d’Iconomix. Un tutoriel vidéo en anglais expliquant l’application en classe est disponible sur la page Internet du module «Marché et formation des prix». 

 

Nous avons demandé à Nathanael Berger, responsable de la relation client chez MobLab et professeur de droit et d’économie au gymnase d’Oberwil à Bâle-Campagne, de nous présenter MobLab et de nous expliquer comment les jeux proposés peuvent être utilisés en classe.

Cooperation avec MobLab

Les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix ont à leur disposition 17 jeux en ligne utiles à l’enseignement de l’économie. Les jeux couvrent un large choix de sujets économiques et vont d’une extension du jeu de la corbeille à un jeu sur les bank runs, en passant par le classique dilemme du prisonnier.

Vers le module

Iconomix: MobLab, qu’est-ce que c’est exactement?

Nathanael Berger: MobLab signifie «Mobile Laboratory». Il s’agit d’une startup créée par des économistes du California Institute of Technology et spécialisée dans les jeux et expériences interactifs pour l’enseignement de l’économie. Les jeux, en anglais,  proposés sur la plateforme numérique MobLab sont utilisés dans plus de 300 universités du monde entier, dont Harvard, le MIT et Stanford, ainsi que dans de nombreux établissements d’enseignement secondaire. En outre, nous participons à un grand nombre de projets et d’initiatives visant à favoriser un apprentissage efficace et à promouvoir l’éducation économique et financière.

Quelle valeur ajoutée l’offre de MobLab apporte-t-elle en matière d’enseignement des concepts économiques?

Pendant un jeu, les élèves endossent le rôle d’un agent économique et suivent généralement une stratégie individuelle, dont le succès dépend à la fois de leurs propres décisions et de celles des autres protagonistes. Cette interactivité crée un lien social et émotionnel avec des concepts et des questions économiques.

Les jeux proposés sont tous réalisables en l’espace d’une leçon de 45 minutes, y compris la discussion, l’analyse des résultats et la partie théorique. De plus, tous les jeux, dont notamment le classique dilemme du prisonnier ou le jeu de la corbeille, sont accessibles en un clic et permettent à tout le groupe de jouer simultanément sur des appareils connectés à Internet.
 

Dans quelle mesure le «Competitive Market Game» de MobLab est-il un complément adapté au module «Marché et formation des prix» d’Iconomix?

Selon moi, les deux contenus se complètent parfaitement. Le module «Marché et formation des prix» (avec le jeu éducatif de la corbeille) proposé par Iconomix montre aux élèves de façon marquante comment un marché aboutit à l’équilibre par le mécanisme de la «main invisible». Le «Competitive Market Game» de MobLab permet d’introduire des notions complémentaires telles que les évolutions de l’offre et de la demande, l’impact de la fiscalité et celle des prix minimum et maximum, et d’en montrer les effets de manière ludique et interactive.
 

Nathanael Berger

Source: Nathanael Berger

Nathanael Berger a découvert la valeur ajoutée pédagogique des expériences économiques dans l’enseignement de l’économie lors de ses études de master à la Chapman University en Californie. Il a rejoint MobLab après ses études, en 2017, et y exerce actuellement la fonction de responsable de la relation client.

Depuis 2021, Nathanael Berger est également professeur de droit et d’économie au gymnase d’Oberwil à Bâle-Campagne.

Article de:
Iconomix Team
créé le 11.09.2023
changé le 15.04.2024