Les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix se voient proposer des modules scientifiquement fondés, efficaces d’un point de vue didactique, axés sur la pratique et proches de l’actualité. Les utiliser, c’est opter pour des ressources didactiques et pédagogiques de grande qualité. Mais quelle est la recette d’Iconomix pour tenir cette promesse? La présente story en donne un aperçu.
En plus d’être étayés scientifiquement, les moyens pédagogiques utilisés doivent être bien conçus d’un point de vue didactique. Mais alors quelle est la recette d’Iconomix pour garantir la qualité de ses plus de 40 modules différents?
La réponse est simple: continuellement solliciter des feed-back et procéder en permanence à des ajustements, afin de toujours améliorer la qualité de chaque module.
Ce processus implique des spécialistes de l’économie, de la didactique, des langues et du design ainsi que des praticiens (membres du corps enseignant). Un flux constant de feed-back et des apports permanents de connaissances spécialisées nous permettent progressivement d’aboutir à des solutions de qualité.
Une partie essentielle des efforts en ce sens réside dans le choix des partenaires. Pour chaque module, toutes les parties prenantes figurent dans l’impressum (transparence).
En terme de qualité, Iconomix distingue les aspects suivants:
Contenu scientifique: Des économistes veillent à garantir l’exactitude des faits et la pertinence des sujets abordés, ainsi que l’équilibre entre les objectifs didactiques et les notions économiques. |
Didactique de la discipline: Niveau d’exigence, lien avec la vie des élèves, orientation pratique, motivation à jouer et à apprendre, gain d’apprentissage; chacun de ces aspects est testé en collaboration avec des spécialistes en didactique. |
Langue: Contenus élaborés de manière à être compréhensibles et adaptés au niveau des élèves; correction des fautes de langue: la lecture et la relecture sont assurés par des professionnels. |
Design: Graphisme de qualité et expérience utilisateur adaptée au matériel didactique, tous deux garantis par des professionnels spécialisés dans l’impression de supports ainsi que dans la conception de sites Internet et d’expérience utilisateur. |
Utilité pratique: Des membres du corps enseignant évaluent la pertinence des recommandations didactiques, l'investissement en temps pour les enseignants et la faisabilité du module en classe. Pour les modules relativement longs, des tests pratiques sont réalisés en classe. |
Chez Iconomix, l’assurance qualité est donc un processus continu. Il faut souvent plusieurs années pour qu’un nouveau module atteigne le degré de maturité souhaité.
Les besoins d’adaptation sont particulièrement importants dans les mois, voire les années qui suivent la publication d’un module. Les modules plus anciens font néanmoins eux aussi régulièrement l’objet d’une réévaluation, au moins tous les quatre ans. Chaque année, environ un quart des modules sont ainsi passés au crible, puis, en fonction des résultats, actualisés, remaniés ou supprimés.
Iconomix a toutefois délibérément renoncé à directement mesurer l’efficacité des modules au moyen d’études d’intervention, et ce pour une raison simple: les membre du corps enseignant utilisent les modules individuellement dans leurs cours, en les adaptant aux besoins spécifiques de leur classe. Dans ces conditions, il n’apporte pas grand-chose pour la pratique de déployer énormément d’efforts pour démontrer l’efficacité d’un module testé dans un environnement idéal.
Iconomix mise plutôt sur l’évaluation formative, tant pendant le développement d’un module qu’en aval, lors de la phase d’exploitation. Grâce à des équipes de spécialistes interdisciplinaires, à des boucles de feed-back et à des tests réalisés avec des groupes de réflexion, nous parvenons à optimiser en permanence nos modules tout au long de leur cycle de vie.
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