L’argent déchaîné - une exposition temporaire

Le Musée d’Histoire de Berne propose actuellement et jusqu’au 8 janvier 2023 une exposition sur l’histoire de l’argent. La visite est gratuite pour les écoles.

De la monnaie primitive à la crypto-monnaie en passant par le billet de banque: l’histoire de l’argent est celle d’une dématérialisation et d’une accélération. L’exposition «L’argent déchaîné - Histoire d’une invention» présente plusieurs jalons de l’histoire de l’argent. Elle est également une belle occasion pour s’interroger sur l’argent: Comment arrive-t-il dans le monde? Est-il infini? Qui s’en occupe? Pouvons-nous avoir confiance en notre système monétaire?

Qu’y trouve-t-on?

Quatre zones sur quatre thématiques:

  1. L’histoire de la monnaie en quatre étapes marquantes: Crésus, John Law, l’étalon-or et les crypto-monnaies
  2. L’argent et l’accélération de son développement via trois vidéos 
  3. La confiance en notre système monétaire via des interviews de six personnalités reconnues du monde économique ou social 
  4. Une exposition de tirelires 

Via une mise en scène adéquate et une ambiance sonore réussie, l’exposition parvient à nous plonger dans l’aspect émotionnel de l’argent.

Une offre pour les écoles?

Le musée d’Histoire de Berne propose trois formats de visite pour les écoles:

  1. Visite guidée
  2. Introduction de 20 minutes suivie d’une visite libre
  3. Visite complètement autonome

Quel que soit le format choisi, une inscription est nécessaire via le site du Musée.

Une fois la visite achevée, les visiteurs sont ensuite invités à venir discuter et partager leurs réflexions au bar de l’exposition «Chez Dagobert». La discussion peut être libre, mais il est également possible de choisir une thématique.

Pour la visite et la discussion, il faut compter environ une heure.

Pour quelles écoles?

Cette exposition peut convenir à des classes gymnasiales si on décide de mettre l’accent sur la réflexion (par exemple «Le système monétaire actuelle est-il fiable?»).

Elle peut également convenir à des écoles professionnelles, car les concepts présentés abordent les notions de base en lien avec la monnaie et sa riche histoire.

Matériel pour les enseignants?

Un dossier didactique gratuit, disponible en français et en allemand, est à disposition des enseignants. Il comporte des textes sur l’exposition ainsi que des idées pour la préparation et le suivi de la visite.

Cette exposition est le produit d'une collaboration avec la Banque nationale suisse. La Banque nationale et le Musée d'Histoire de Berne sont partenaires d'un projet de lieu d'expérimentation sur le thème de l'argent, qui s'ouvrira en 2024 à Berne.

Comment Iconomix aborde ce sujet concrètement?

Module «Monnaie et échange»

Le jeu «Barter or Buy» permet de mettre en évidence les différentes fonctions de l'argent ainsi que les avantages d'une économie monétaire par rapport à une économie de troc.

Module «Que sais-je de l’argent?»

Les articles du journal «Que sais-je de l'argent?» apportent des éclaircissements sur des sujets tels que la stabilité des prix, le paiement sans numéraire, le taux de change et la politique monétaire.

Portrait von Sébastien Bétrisey
Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 12.05.2022
changé le 18.05.2022