Iconomix fait équipe avec Classtime: les deux plateformes collaboreront à l’avenir, unissant ainsi leurs forces pour offrir des contenus d’apprentissage actuels et pertinents, axés sur les utilisatrices et utilisateurs. Un recueil de questions en lien avec les connaissances financières marque le début de cette coopération.
Qu’est-ce que Classtime?
Classtime (www.classtime.com) est une bibliothèque de questions en ligne destinée à l’enseignement numérique. Particulièrement adapté à l’évaluation formative des acquis, cet outil permet un gain de temps considérable dans le travail de correction. Classtime s’intègre aisément dans les platesformes scolaires ou les systèmes de gestion des apprentissages tels que MS Teams.
Quels sont les avantages d’une plateforme d’exercices telle que Classtime?
Les exercices visent à stabiliser et adapter certains aspects d’une compétence à développer. Des questions fermées assorties de bonnes réponses clairement définies et d’exercices simples à texte libre sont particulièrement adaptées dans un tel contexte. La correction peut ainsi se faire de manière automatique, ce qui, dans un environnement numérique, permet aux élèves de bénéficier d’un retour d’information immédiat, et aux enseignants, de disposer de possibilités de diagnostic.
Les exercices conviennent parfaitement à des applications interactives en ligne et peuvent, dans le cadre des cours, prendre la forme de travaux formatifs, de devoirs à la maison, de tests numériques, de travaux en groupe (concours d’équipes) ou de classes inversées.
En quoi Classtime et Iconomix sont-ils complémentaires?
Classtime met sa plateforme numérique à la disposition d’Iconomix, qui propose de son côté des contenus d’apprentissage. Le résultat: des questionnaires de qualité librement accessibles en ligne pour l’enseignement des branches en lien avec l’économie et la société dans les gymnases et les écoles professionnelles.
Comment se déroule concrètement la coopération?
Un questionnaire sur les connaissances financières, comportant plus de 250 questions relevant de 17 thèmes, marque le début de cette coopération. Toute la série de questions est d’ores et déjà disponible gratuitement sur la plateforme Classtime. Si besoin, et comme toujours sur Classtime, toutes les questions peuvent être copiées, modifiées ou réorganisées.
Quels sont les contenus et objectifs d’apprentissage couverts par le recueil de questions sur les connaissances financières?
Le recueil de questions est centré sur des connaissances financières qui présentent une utilité concrète et sont adaptées à la situation. Les questions couvrent les principales thématiques liées à l’éducation financière de base et traitées au degré secondaire II, qu’il s’agisse de l’utilisation de services bancaires, du choix d’une assurance adéquate ou encore de l’établissement d’un budget personnel.
Le recueil de questions peut être judicieusement utilisé dans les cours des différents domaines concernés (culture générale, économie et société, économie et droit, etc.).
Le tableau de bord de Classtime montre aux enseignantes et enseignants les résultats de leurs élèves en temps réel et leur donne un feedback immédiat
Le niveau individuel de performance peut également être examiné en détail et des évaluations automatisées peuvent être effectuées.
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