Iconomix encourage un apprentissage basé sur la participation active et utilise à cet effet des méthodes pédagogiques tels que des jeux éducatifs, des simulations et des expériences. Cette story s’intéresse à une autre approche efficace, à savoir les cas pratiques, qui permettent de transmettre des connaissances au plus près de la réalité et de résoudre des problèmes concrets de manière autonome ou en équipe.
Axés sur la participation active, les cas pratiques permettent d’appliquer des connaissances en travaillant sur des scénarios réels ou proches de la réalité. Ils aident à comprendre des notions ou des contenus spécifiques dans une situation concrète et permettent ainsi de développer des compétences telles que l’analyse et la résolution de problèmes, ainsi que la prise de décision.
En voici deux exemples:
![]() | Crédit à la consommation: cinq cas pratiques mettent en lumière les avantages et inconvénients des cinq méthodes de financement que sont le crédit en espèces, le leasing, le paiement par acomptes, la location et l’achat, et permettent de les comparer. |
![]() | Jouer, faire du shopping, établir un budget: trois cas pratiques explorent sous l’angle financier trois domaines clés du quotidien numérique des jeunes. |
Essayez-les! Intégrez les cas pratiques dans vos cours et observez vos élèves mettre en œuvre activement leurs connaissances, résoudre des problèmes de la vie courante et prendre des décisions éclairées.