Didactique, évaluation et innovation

Iconomix repose sur le principe de l’apprentissage actif par la résolution de problèmes. Deux tiers des modules d’enseignement sont axés sur l’activité pratique. L’apprentissage actif permet aux élèves d’acquérir non seulement des connaissances factuelles, mais également et surtout une compétence opérationnelle. Iconomix met particulièrement l’accent sur la qualité et l’innovation. Chaque module est évalué soit au fil de sa création, soit dans le cadre de son développement continu.

Concept didactique

Selon le concept didactique d’Iconomix, l’apprentissage repose normalement sur la résolution de problèmes. Chaque module basé sur ce concept se déroule en trois phases:

  1. Apprendre en agissant  
    • Aborder la thématique en adoptant l’approche basée sur la résolution d’un problème (jeu, simulation, étude de cas, etc.)
    • Créer des expériences communes avec les élèves
    • Utiliser activement les connaissances existantes
       
  2. Apprendre en dialoguant  
    • Rendre les expériences explicites et s’en servir pour alimenter la réflexion
    • Apprendre en bénéficiant du savoir des spécialistes et des collègues
    • Acquérir de nouvelles connaissances
       
  3. Apprendre en vérifiant
    • S’exercer pour consolider les compétences acquises
    • Traiter les questions d’approfondissement et parvenir à une utilisation plus flexible des compétences


Remarque
Pour répondre à l’exigence de diversité, le concept plutôt inductif de l’apprentissage actif n’est sciemment pas appliqué de manière générale. Certains modules d’enseignement adoptent une approche déductive classique, dans laquelle le savoir est acquis, par exemple, à l’aide d’un article spécialisé, puis reproduit grâce à des exercices (de transfert) qui invitent à la réflexion.

 

Mise à jour et développement

L'offre de formation Iconomix est continuellement mise à jour et développée. Ce processus est une partie importante de l'assurance qualité. De nouvelles connaissances issues de la pratique, mais aussi des développements actuels de la doctrine économique peuvent, par exemple, être intégrés de cette manière.

De plus, deux ou trois nouveaux modules sont ajoutés chaque année. L'un d'eux est lié à la thématique annuelle.

Des modules sont également supprimés de temps à autre. Un module est supprimé lorsque sa forme ou son thème est devenu obsolète. Ceci fut le cas, par exemple, pour le module «Crise du coronavirus».

Evaluation et innovation

Comment évaluer l’impact d’une offre de formation telle qu’Iconomix, qui englobe divers formats didactiques tels que des fiches de travail, des jeux éducatifs ou des modules d’enseignement complets? Il serait très difficile de le montrer. C’est pour cette raison que nous renonçons à une évaluation détaillée d’Iconomix et que nous nous concentrons sur la qualité des différents modules d’enseignement. Chaque module est évalué soit au fil de sa création, soit dans le cadre de son développement continu.

Portrait von Manuel Wälti
«Coopérer avec des collègues engagés nous permet de recueillir de précieux feed-back et de tirer des leçons de la pratique.»
Manuel Wälti, Responsable Iconomix

Quatre innovations récentes

Videobook (2023)

Videobook (2023)

Le module «Histoire économique de la Suisse» est basé sur un videobook, une combinaison de texte, d'image et de son. Il permet aux élèves de s'immerger dans l'histoire économique comme dans une machine à remonter le temps.


Disponible uniquement en allemand.

En savoir plus
Bloc thématique basé sur des données (2023)

Bloc thématique basé sur des données (2023)

Le module «Emissions de CO2 et réchauffement climatique» permet l’acquisition de compétences qui se rapportent aux données et qui seront primordiales à l’avenir, et sur l’élaboration de produits didactiques numériques tels que la visualisation de séries chronologiques.

En savoir plus
Approche «Classe inversée» (2020)

Approche «Classe inversée» (2020)

Via le module «Créer une entreprise», les élèves élaborent un projet d’entreprise en adoptant l’approche de la classe inversée (flipped classroom). Des séquences multimédia d’auto-apprentissage alternent avec des phases présentielles de type atelier.


Disponible uniquement en allemand.

En savoir plus
Vidéo didactisée (2019)

Vidéo didactisée (2019)

Les vidéos transmettent des informations de manière condensée et émotionnelle. Elles constituent donc un bon point de départ pour aborder un nouveau sujet ou pour réduire la complexité de certains thèmes. Mais ce n’est pas tout, l’intégration et le transfert sont décisifs. C’est précisément cette combinaison qui est au centre du format «vidéo didactisée» d’Iconomix.

Exemple de vidéos didactisées

Genèse d’un nouveau produit

De nombreux tests et plusieurs étapes de feed-back sont nécessaires avant qu’un nouveau format de module soit prêt à être proposé. Le groupe de réflexion «Video Board» joue un rôle majeur pour les blocs thématiques vidéo. Il comprend des enseignants très expérimentés dans l’utilisation de vidéos en cours, des spécialistes des médias et des rédacteurs. Découvrez les images d’un atelier qui s’est tenu en septembre 2021: