Didactique, évaluation et innovation

Iconomix repose sur le principe de l’apprentissage actif par la résolution de problèmes. Deux tiers des modules d’enseignement sont axés sur l’activité pratique. L’apprentissage actif permet aux élèves d’acquérir non seulement des connaissances factuelles, mais également et surtout une compétence opérationnelle. Iconomix met particulièrement l’accent sur la qualité et l’innovation. Chaque module est évalué soit au fil de sa création, soit dans le cadre de son développement continu.

Concept didactique

Selon le concept didactique d’Iconomix, l’apprentissage repose normalement sur la résolution de problèmes. Chaque module basé sur ce concept se déroule en trois phases:

  1. Apprendre en agissant  
    • Aborder la thématique en adoptant l’approche basée sur la résolution d’un problème (jeu, simulation, étude de cas, etc.)
    • Créer des expériences communes avec les élèves
    • Utiliser activement les connaissances existantes
       
  2. Apprendre en dialoguant  
    • Rendre les expériences explicites et s’en servir pour alimenter la réflexion
    • Apprendre en bénéficiant du savoir des spécialistes et des collègues
    • Acquérir de nouvelles connaissances
       
  3. Apprendre en vérifiant
    • S’exercer pour consolider les compétences acquises
    • Traiter les questions d’approfondissement et parvenir à une utilisation plus flexible des compétences


Remarque
Pour répondre à l’exigence de diversité, le concept plutôt inductif de l’apprentissage actif n’est sciemment pas appliqué de manière générale. Certains modules d’enseignement adoptent une approche déductive classique, dans laquelle le savoir est acquis, par exemple, à l’aide d’un article spécialisé, puis reproduit grâce à des exercices (de transfert) qui invitent à la réflexion.

 

Processus d’innovation et d’évaluation

Comment évaluer l’impact d’une offre de formation telle qu’Iconomix, qui englobe divers formats didactiques tels que des fiches de travail, des jeux éducatifs ou des modules d’enseignement complets? Il serait très difficile de le montrer. C’est pour cette raison que nous renonçons à une évaluation détaillée d’Iconomix et que nous nous concentrons sur la qualité des différents modules d’enseignement. Chaque module est évalué soit au fil de sa création, soit dans le cadre de son développement continu.

Manuel Wälti
«Coopérez avec des collègues engagés nous permet de recueillir de précieux feed-back et de tirer des leçons de la pratique.»
Manuel Wälti, Responsable Iconomix

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