Banque nationale suisse

Concept didactique

Le concept didactique d’iconomix repose sur le principe de l’apprentissage par résolution de problèmes de manière active. Il comprend trois phases: apprendre en agissant, en dialoguant puis en vérifiant.


Apprentissage actif par la résolution de problèmes

Un grand nombre de modules offrent des environnements didactiques où les élèves sont invités à faire leurs propres expériences. Par ce processus d’apprentissage actif, ils acquièrent non seulement des connaissances, mais surtout de compétences.


Diverses approches

Pour satisfaire à l’exigence de diversité , ce concept plutôt inductif de l’apprentissage actif n’est sciemment pas utilisé dans tous les domaines. Certains modules reposent sur une approche classique déductive qui consiste à se familiariser avec les connaissances par le biais d’un article spécialisé, par exemple, et de se les approprier ensuite au travers d’exercices d’application et de transfert.

Modèle en 3 phases
Tous les modules d'iconomix basés sur l'apprentissage par résolution de problèmes se déroulent en 3 phases représentées dans le tableau ci-dessous:

  1. Apprendre en agissant
    • Introduction basée sur la résolution d’un problème (jeu, simulation, étude de cas, etc.)
    • Expériences communes avec les élèves
    • Utilisation active des connaissances existantes

  2. Apprendre en dialoguant
    • Rendre les expériences explicites et s’en servir pour alimenter la réflexion
    • Savoir écouter les spécialistes et les collègues et en tirer des enseignements
    • Acquérir de nouvelles connaissances

  3. Apprendre en vérifiant
    • S’exercer pour consolider les compétences acquises
    • Approfondir les problématiques et enrichir ses compétences

Documents de référence

Apprendre avec iconomix (107 Ko)
Lignes directrices du programme et concept didactique
Education financière de base (1 Mo)
L’approche d’iconomix
Euler, D., and Kühner, P. (2017): «Problem-Based Assignments as a Trigger for Developing Ethical and Reflective Competencies.» (817 Ko)
Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning, 11(2).

Vidéos issues de la pratique

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Comment augmenter l’intérêt des jeunes via le Challenge en ligne sur la finance?
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L’avis d’apprentis de l’EPAI de Fribourg ayant testé le Challenge en ligne