Iconomix repose sur le principe de l’apprentissage actif par la résolution de problèmes. Deux tiers des modules d’enseignement sont axés sur l’activité pratique. L’apprentissage actif permet aux élèves d’acquérir non seulement des connaissances factuelles, mais également et surtout une compétence opérationnelle. Iconomix met particulièrement l’accent sur la qualité et l’innovation. Chaque module est évalué soit au fil de sa création, soit dans le cadre de son développement continu.
Selon le concept didactique d’Iconomix, l’apprentissage repose normalement sur la résolution de problèmes. Chaque module basé sur ce concept se déroule en trois phases:
Remarque
Pour répondre à l’exigence de diversité, le concept plutôt inductif de l’apprentissage actif n’est sciemment pas appliqué de manière générale. Certains modules d’enseignement adoptent une approche déductive classique, dans laquelle le savoir est acquis, par exemple, à l’aide d’un article spécialisé, puis reproduit grâce à des exercices (de transfert) qui invitent à la réflexion.
L'offre de formation Iconomix est continuellement mise à jour et développée. Ce processus est une partie importante de l'assurance qualité. De nouvelles connaissances issues de la pratique, mais aussi des développements actuels de la doctrine économique peuvent, par exemple, être intégrés de cette manière.
De plus, deux ou trois nouveaux modules sont ajoutés chaque année. L'un d'eux est lié à la thématique annuelle.
Des modules sont également supprimés de temps à autre. Un module est supprimé lorsque sa forme ou son thème est devenu obsolète. Ceci fut le cas, par exemple, pour le module «Crise du coronavirus».
Comment évaluer l’impact d’une offre de formation telle qu’Iconomix, qui englobe divers formats didactiques tels que des fiches de travail, des jeux éducatifs ou des modules d’enseignement complets? Il serait très difficile de le montrer. C’est pour cette raison que nous renonçons à une évaluation détaillée d’Iconomix et que nous nous concentrons sur la qualité des différents modules d’enseignement. Chaque module est évalué soit au fil de sa création, soit dans le cadre de son développement continu.
De nombreux tests et plusieurs étapes de feed-back sont nécessaires avant qu’un nouveau format de module soit prêt à être proposé. Le groupe de réflexion «Video Board» joue un rôle majeur pour les blocs thématiques vidéo. Il comprend des enseignants très expérimentés dans l’utilisation de vidéos en cours, des spécialistes des médias et des rédacteurs. Découvrez les images d’un atelier qui s’est tenu en septembre 2021: