Le concept didactique d’iconomix repose sur le principe de l’apprentissage par résolution de problèmes de manière active. Il comprend trois phases: apprendre en agissant, en dialoguant puis en vérifiant.
Apprentissage actif par la résolution de problèmes
Un grand nombre de modules offrent des environnements didactiques où les élèves sont invités à faire leurs propres expériences. Par ce processus d’apprentissage actif, ils acquièrent non seulement des connaissances, mais surtout de compétences.
Diverses approches
Pour satisfaire à l’exigence de diversité , ce concept plutôt inductif de l’apprentissage actif n’est sciemment pas utilisé dans tous les domaines. Certains modules reposent sur une approche classique déductive qui consiste à se familiariser avec les connaissances par le biais d’un article spécialisé, par exemple, et de se les approprier ensuite au travers d’exercices d’application et de transfert.
Modèle en 3 phases
Tous les modules d'iconomix basés sur l'apprentissage par résolution de problèmes se déroulent en 3 phases représentées dans le tableau ci-dessous:
Apprendre avec iconomix
(108 KB)
Lignes directrices du programme et concept didactique |
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Education financière de base
(759 KB)
L’approche d’iconomix |