Trois cas pratiques
Finances et budget à l’ère du numérique
Présentation de trois champs d’action en ligne importants pour les jeunes: faire du shopping, gérer son budget et jouer en ligne.
Jeu de cartes Ciao CASH
Parler d’un sujet tabou: l’argent
Dernières modifications:
Commentaires pour l’enseignant: Ajout des compétences transversales
Historique complet des changementsComment gérer son argent? Quels sont les dangers de l’endettement? Tels sont les sujets abordés de manière ludique dans ce module.
Commentaires pour l’enseignant |
|||
Aperçu du module et informations sur les objectifs d'apprentissage, l'approche didactique et propositions de scénario de cours possible. |
Ciao CASH |
Commande du matériel de jeu | ||
Jeu de cartes permettant d’aborder de manière ludique les thèmes de l'argent, du bonheur, du crédit et de la dette. Les causes possibles et la difficulté de sortir d’une situation d’endettement peuvent être vécues directement et sont donc faciles à comprendre par tous les joueurs. Ce coffret contient 5 jeux de cartes. Il est destiné aux classes de 30 élèves au maximum. |
Jeu de transparents «Introduction à Ciao CASH» |
Télécharger | ||
Jeu de transparents pour introduire le jeu Ciao CASH en classe. |
Set d’exercices: formulaire PDFExercices pratiques permettant l'évaluation du jeu, la consolidation des connaissances acquises et le transfert. Convient à tous les types d'école. |
Télécharger | ||
Propositions de solutions |
Télécharger |
Conception:
Iconomix, en collaboration avec Plusminus (association proposant des conseils en matière de budget et de dettes à Bâle)
Elaboration du jeu Ciao CASH:
simConsulting GmbH
Conseil pour le développement du jeu Ciao CASH:
Gebrüder Frei GmbH
Illustrations du jeu Ciao CASH:
Remo Keller, Milk and Wodka
Impression et fabrication:
Ludo Fact GmbH
Conseils au niveau didactique pour le set d'exercices:
Daniel Schmuki, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP
Conception du matériel imprimé:
clearbrand gmbh, Zurich
Traduction et aspects linguistiques:
Service linguistique francophone de la BNS