Expérience économique
Dilemme du prisonnier
Le «Jeu de l’enveloppe» montre clairement pourquoi, dans certaines situations, des décisions raisonnables à l’échelle de l’individu peuvent avoir des...
Expérience économique
Coûts non récupérables, ou: pas de retour en arrière possible.
Dans le jeu «Vente aux enchères», deux élèves doivent décider s’ils souhaitent poursuivre une guerre des prix ou s’ils souhaitent y mettre un terme. Ils voient ainsi comment les émotions et les réflexions irrationnelles influencent les décisions.
Lors d'une vente aux enchères, les élèves expérimentent certains aspects fondamentaux de la théorie des jeux. Ils comprennent qu’en cas de situations stratégiques – mon comportement est dicté par celui de la partie adverse –, savoir estimer ce que va faire l’adversaire est tout aussi important qu’arriver à influencer ce qu’il pense de nous. A partir du jeu, les élèves peuvent comprendre que la rationalité est une notion relative, que les émotions peuvent jouer un rôle économique important et que la libre concurrence peut entraîner un comportement inefficace.
Commentaire pour l’enseignant |
|||
Aperçu du jeu éducatif Vente aux enchères avec des informations sur le déroulement du jeu et sur des connaissances de base pour les enseignants. |
Vente aux enchères |
Argent factice | ||
Dans le cadre du jeu éducatif Vente aux enchères, deux élèves se mettent eux-mêmes dans une situation où ils doivent décider s’ils souhaitent poursuivre une guerre des prix ou s'ils souhaitent arrêter. |
Set d’exercicesExercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu et exercices pratiques complémentaires pour consolider les connaissances acquises et permettre leur transfert. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Propositions de solutions: Set d’exercices |
Télécharger |
Conception:
Iconomix, d’après une idée originale d’Alexander W. Hunziker, Haute école spécialisée bernoise BFH, sur la base de Shubik, M. (1971). The dollar auction game: A paradox in noncooperative behavior and escalation. Journal of conflict Resolution, 15(1), 109-111.
Auteur et expertise scientifique:
Michel Maréchal, Université de Zurich
Traduction et aspects linguistiques:
Christine Reversac Baudry
Source:
Xerfi Canal (23.10.2018, Durée: 04:14), préparé avec nanoo.tv
En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant:
Ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre