Commentaires pour l’enseignant - Compétences financières

Structure du contenu

Compétences financières

Structure du contenu «Dépenser de l'argent»

Personnages Fiche signalétique Contenu
Lena
  • 16 ans
  • En première année d’apprentissage comme dessinatrice CFC
  • Vit chez son père à Bâle
  • Hobbies: gaming
  • Biens et services de première nécessité: téléphone portable, forfait prépayé ou abo?
  •  Mobilité: transports en commun, quel est le billet le plus approprié?
  • Loisirs et hobbies: gaming, à quels frais faut-il s’attendre?
  • Argent liquide et comptes bancaires: différence entre compte privé et compte d’épargne?
Noah
  • 18 ans
  • Apprentissage d'assistant en soins et santé communautaire CFC
  • Vit dans les environs de Coire
  • Hobbies: aller au cinéma et sortir avec des amis
  • Biens et services de première nécessité: dépenses du ménage, prix de pension
  • Mobilité: scooter, vaut-il mieux le prendre en leasing ou l’acheter?
  • Loisirs et hobbies: budgéter les dépenses pour le cinéma et les sorties
  • Caisse-maladie: quel est le modèle le plus approprié?
  • Payer avec une carte de débit et paiement avec application de paiement de l’e-banking
  • Attention au piège de l’endettement! Poursuites et spirale descendante
Kim
  • 19 ans
  • Étudie le génie civil à temps partiel à la Haute école spécialisée de Berne
  • Vit en colocation à Berne 
  • Hobbies: voyages, petit bricolage (DIY) et dessin
  • Biens et services de première nécessité dans une colocation: vie en commun et répartition des frais
  • Mobilité: quel est le coût d'une auto ou d'un minibus?
  • Loisirs et hobbies: vacances, à quels frais faut-il s’attendre?
  • Impôts: à quoi servent-ils et déductions possibles?
  • Logement: loyer et charges
  • Cartes de crédit et paiement à l’étranger

Infos et conseil

Les élèves y approfondissent leur compréhension des causes et des conséquences du surendettement et découvrent les centres de conseil vers lesquels se tourner pour obtenir des informations ou une assistance.