Comment fonctionnent les assurances?
Comment fonctionnent les assurances?

Commentaires pour l‘enseignant

Comment fonctionnent les assurances?

Aperçu

Thématique et contenu

La vie est faite d’incertitudes. Des risques surviennent parce que nous ne savons pas comment les actions se dérouleront. Les gens ont tendance à éviter les risques et préfèrent donc les options sûres, ce qui explique la tendance à souscrire une assurance.

Format didactique

Les élèves découvrent le fonctionnement des assurances et ses avantages via une simulation Excel.

Durée

Deux à trois périodes de cours

Disciplines appropriées

Economie et droit

Niveau de difficulté

Moyen

Ressources du module

En plus de ce commentaire, le module «Comment fonctionnent les assurances?» comprend le matériel pédagogique suivant:

Compétences visées

Les élèves peuvent …
… expliquer à d’autres élèves à quoi servent les assurances et comment elles fonctionnent.
… évaluer ce qui peut être assuré et décrire de quoi dépend le montant d'une prime d'assurance.
… expliquer aux autres élèves pourquoi les assurances influencent le comportement des assurés et tendent à l'orienter vers un comportement à risque.

 

Remarques concernant le module

La simulation permet aux élèves de découvrir le fonctionnement de l’assurance et ses avantages. Les élèves se glissent dans la peau d’automobilistes et doivent décider si et comment ils s’assurent.

À chaque tour, un algorithme aléatoire détermine qui est affecté par des dommages matériels causés au véhicule. Après chaque tour, les coûts des dommages matériels sont détaillés pour illustrer l'impact des décisions prises.

Simulation Excel: hypothèses

Chaque joueur possède une voiture. Son utilisation implique un risque de dommage matériel. Pour simplifier, on pose les hypothèses suivantes:

  • Le risque d'accident est identique pour chaque joueur (par défaut, 5%).
  • L’événement «accident» (dommage matériel) est aléatoire.
  • Un dégât se monte à 10 000 CHF par sinistre (accident).
  • Il y a uniquement des dégâts matériels et à son propre véhicule.

Remarques:
L'enseignant peut paramétrer manuellement le risque d’accident et la prime (dans le champ des réglages de l'onglet «Output: risque d’un dommage matériel»). Il est également conseillé d'ajuster la prime si le risque évolue (par exemple une prime plus élevée si le risque augmente).

Simulation Excel: déroulement

Etape 1: Les élèves choisissent leur couverture de risque entre trois options:

  • R: assumer soi-même le risque (un accident implique un dommage matériel de 10 000 francs)
  • A: s’assurer et payer une prime annuelle afin de percevoir une compensation financière en cas de sinistre
  • S: former un groupe solidaire avec les autres élèves qui ont choisi cette option (les frais sont partagés au sein du groupe)

Remarques:

  • L’expérience est plus intéressante s’il y a plusieurs élèves pour chaque couverture de risque.
  • Pour en tirer des enseignements significatifs, une partie doit se jouer sur 15 ans (15 tours) au minimum.

Etape 2: Tous les joueurs se voient attribuer un numéro compris entre 1 et 99. Celui-ci peut soit être choisi par les joueurs et saisi manuellement par l'enseignant soit être généré aléatoirement via la simulation Excel.

Etape 3: La simulation Excel tire au sort chaque année et de manière aléatoire cinq nombres compris entre 1 et 99. Les joueurs possédant ces chiffres sont concernés par des dommages matériels (accident).

Le document «Instructions pour la simulation Excel» contient des instructions précises pour la préparation et l’utilisation de la simulation Excel.

Scénario de cours possible

Le module offre la possibilité d'aborder les fonctions et les avantages de l'assurance en classe. Les objectifs d'apprentissage, axés sur les compétences, sont développés à l'aide de la simulation, du set d’exercices et de l’article spécialisé.

Phase 1: Apprendre en agissant (30–35 minutes)

Dans une première phase, l'enseignant effectue la simulation Excel avec l'ensemble de la classe. Les joueurs choisissent individuellement l'une des trois alternatives de couverture des risques. L'enseignant reporte les choix dans le tableau Excel (onglet «Input: couverture du risque»).

Au bout de dix années jouées, l’enseignant fait une première évaluation en traitant les éléments suivants:

  • Satisfaction des joueurs quant à leur choix
  • Comparaison des dépenses annuelles des joueurs

Au terme de la discussion, les élèves qui souhaitent changer d’option peuvent le faire pour les années restantes (au moins cinq ans).

Phase 2: Echange et réflexion (45–60 minutes)

Une fois la simulation terminée, les élèves travaillent de manière autonome sur les exercices pratiques du set d’exercices. Dans la première partie du set d’exercices (exercices 1 à 3), ils évaluent les résultats de la simulation. Les élèves évaluent les différentes stratégies pour faire face aux risques ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Après l'évaluation, les élèves développent progressivement leurs connaissances sur les notions d'assurance à l'aide de l’article spécialisé. Les exercices 4 à 9 aident à la compréhension.

Pour le traitement ultérieur des exercices dans le sens d’une évaluation et d’une réflexion communes, il convient de discuter des résultats en plenum.

Phase 3: Appliquer les connaissances et échanger (20–30 minutes)

La troisième phase consiste à appliquer les connaissances. Via une expérience imaginée issue de la dernière partie du set d'exercices (exercices 10-11), les élèves appliquent leurs connaissances à un cas pratique proche de leur réalité.

Cette expérience peut être réalisée individuellement ou en petits groupes. A la fin, les différentes réponses pourront être discutées et évaluées en plenum.

Aperçu d’un déroulement possible du cours

  Etape Description Médias/Ressources Durée
Phase 1
Apprendre en agissant

30–35 min.
Introduction Introduction à la simulation Excel et choix individuels de la couverture de risque par les élèves Ordinateur et beamer;
Simulation Excel
Connexion wifi
10 min.
Réalisation de la simulation Réalisation de la simulation Ordinateur et beamer;
Simulation Excel
Connexion wifi
20–25 min.
Phase 2
Echange et
réflexion

45–60 min.
Evaluation du contenu et réflexion Évaluation de la simulation basée sur les exercices 1 à 3 du set d’exercices Set d‘exercices (accès idéalement via le LMS de l‘école);
Tablettes ou ordinateurs portables individuels
10 min.
Développer les concepts de base Etude de l’article spécialisé et réalisation des exercices 4 à 9 du set d’exercices Set d‘exercices (accès idéalement via le LMS de l‘école);
Tablettes ou ordinateurs portables individuels
20–30 min.
Discussion Plenum: évaluation des résultats du set d’exercices Ordinateur et beamer;
Set d‘exercices;
Comme information de fond pour l‘enseignant: propositions de solutions
20 min.
Phase 3
Appliquer les connaissances et échanger

20–30 min.
 
Application à une expérience imaginée Application de la thématique à une expérience imaginée (exercices 10-11)
Discussion des résultats en plenum
Set d‘exercices (accès idéalement via le LMS de l‘école);
Tablettes ou ordinateurs portables individuels
20–30 min.