Comment fonctionnent les assurances?
Comment fonctionnent les assurances?

Commentaires pour l’enseignant

Comment fonctionnent les assurances?

Aperçu

Thématique et contenu

La vie est faite d’incertitudes. Des risques surviennent parce que nous ne savons pas comment les actions se dérouleront. Les gens ont tendance à éviter les risques et préfèrent donc les options sûres, ce qui explique la tendance à souscrire une assurance.

Format didactique

Les élèves découvrent le fonctionnement des assurances et ses avantages via une simulation web.

Durée

Deux à trois périodes de cours.

Disciplines appropriées

Economie et droit.

Niveau de difficulté

Moyen.

Ressources du module

En plus de ce commentaire, le module «Comment fonctionnent les assurances?» comprend le matériel pédagogique suivant:

Compétences visées

Les élèves peuvent …
… expliquer à d’autres élèves à quoi servent les assurances et comment elles fonctionnent.
… évaluer ce qui peut être assuré et décrire de quoi dépend le montant d’une prime d’assurance.
… expliquer aux autres élèves pourquoi les assurances influencent le comportement des assurés et tendent à l’orienter vers un comportement à risque.

 

Remarques concernant le module

Cette simulation web permet d’expérimenter avec les élèves les fonctions et les avantages des assurances. Via la simulation, les élèves jouent le rôle d’automobilistes et doivent choisir entre différentes stratégies pour couvrir le risque: assumer eux-mêmes le risque (autofinancement), s’assurer (transférer le risque à une compagnie d’assurance moyennant une rémunération) ou former un groupe solidaire (les coûts sont partagés au sein d’un groupe).

À chaque tour, un algorithme aléatoire détermine qui est concerné par un dommage matériel. Après chaque tour, les coûts occasionnés par les dommages matériels sont détaillés pour illustrer l’impact des décisions prises.

Il existe deux versions de la simulation: une version de base et une version avancée. Dans la version avancée, en plus de la prime d’assurance, des joueurs et de leur couverture, il est aussi possible de modifier le risque, d’augmenter la prime en cas d’accident et d’insérer une franchise pour les joueurs «S». Nous recommandons de commencer par la version de base afin que les élèves comprennent les concepts de base.

Hypothèses

Tous les joueurs ont leur propre véhicule. L’utilisation d’un véhicule comporte un risque de dommage matériel. Pour simplifier, nous partons des hypothèses suivantes:

  • Les joueurs subissent uniquement des dommages matériels sur leur propre véhicule.
  • Le coût de chaque dommage matériel est identique. Il s’élève à 10 000 francs.
  • Les joueurs concernés par un dommage matériel sont désignés au hasard.
  • Le risque qu’un dommage matériel survienne est le même pour tous les joueurs.
Préparation

Les joueurs choisissent leur couverture de risque parmi les trois options suivantes:

  • R: assumer soi-même le risque (un accident implique un dommage matériel de 10 000 francs)
  • A: s’assurer et payer une prime annuelle afin de percevoir une compensation financière en cas de sinistre
  • S: former un groupe solidaire avec les autres élèves qui ont choisi cette option (les frais sont partagés au sein du groupe)
Réglages version de base
  • La prime d’assurance est fixée, par défaut, à 600 francs, mais le joueur peut l’adapter à sa guise.
  • Choisissez le nombre de joueurs et saisissez ensuite le nom de vos élèves soit manuellement ou soit via une importation de fichier (csv ou txt).
  • Attribuez ensuite à chaque élève la couverture de risque choisie au préalable (valeur par défaut «R»).
Réglages version avancée
  • Risque: Il est possible de régler le niveau de risque au début de la simulation, mais plus par la suite. La probabilité d’avoir un accident est de 5% quand le risque est faible, de 10% quand le risque est modéré et aux alentours de 18% quand il est élevé.

    Les primes peuvent être adaptées en fonction du niveau de risque. Par exemple, en cas de risque élevé, la prime s’élèvera à 800 francs. En cas de risque faible, elle sera seulement de 400 francs.

  • Surprime (bonus/malus): Au début de la simulation, une surprime peut être activée et fixée à un certain pourcentage. Elle ne peut toutefois pas être modifiée au cours de la simulation. La surprime s’applique aux joueurs assurés qui causent un accident. À chaque accident, la prime est majorée du montant de la surprime. Cette dernière est égale au pourcentage défini au début de la simulation et appliqué à la prime de référence au moment de l’accident.

  • Franchise: Au début de la simulation, une franchise peut être activée pour les joueurs «S» et fixée à un certain montant. Elle ne peut toutefois pas être modifiée au cours de la simulation. En ce qui concerne la franchise, les frais d’accident sont répartis ainsi: la personne accidentée paie elle-même x% des frais d’accident. Le solde est réparti entre tous les joueurs «S», y compris la personne ayant causé l’accident.

Déroulement de la simulation
  • La simulation est présentée au beamer, les élèves n'ont pas besoin d'ordinateur portable.
  • La situation de départ est l'année zéro. La simulation commence en cliquant sur le bouton «Tirage au sort suivant».
  • Un algorithme choisit, au hasard, qui est touché par un dommage matériel.
  • Chaque tirage équivaut à une année.
Bon à savoir
  • La simulation est d'autant plus intéressante si les joueurs sont nombreux à choisir les différentes couvertures de risque. Si vous avez moins de 20 joueurs, vous pouvez attribuer plus d'un véhicule aux élèves. Pour ce faire, saisissez les noms plusieurs fois.
  • Afin de refléter le caractère annuel des assurances, les joueurs peuvent modifier leur couverture de risque au cours de la simulation.
  • La prime peut être adaptée chaque année. Comme dans la réalité, les primes augmentent et diminuent au fil des ans.
  • La partie doit durer au moins 15 ans (1 an = 1 manche) pour permettre aux joueurs de tirer des enseignements concluants.
Résultats

Le tableau de gauche (1) résume les dommages et les coûts pour l’année en cours pour chaque couverture de risque. Dans la colonne «Total», toutes les années précédentes sont additionnées. Pour la couverture des risques «A», il y a en plus une troisième ligne. Il s'agit des frais qui ont certes été occasionnés par un dommage matériel, mais qui sont pris en charge par l'assurance.

Dans le tableau de droite (2), les joueurs sont listés avec leurs dommages et leurs coûts. En plus, un statut est calculé. Il montre si les joueurs se trouvent dans le positif (pouce vers le haut) ou dans le négatif (pouce vers le bas) (3). Le pouce pointe vers le haut lorsque la condition suivante est remplie:

  • Risque: les coûts totaux sont inférieurs au cumul des primes d'assurance.
  • Assuré: le cumul des primes d'assurance est inférieur aux coûts effectifs des accidents.
  • Solidaire: les coûts totaux sont inférieurs aux coûts effectifs des accidents.

Les résultats peuvent également être téléchargés sous forme de document PDF (4).

Graphique Résultats

Scénario de cours possible

Le module offre la possibilité d’aborder les fonctions et les avantages de l’assurance en classe. Les objectifs d’apprentissage, axés sur les compétences, sont développés à l'aide de la simulation, du set d’exercices et de l’article spécialisé.

Phase 1: Apprendre en agissant (40–45 minutes)

Dans une première phase, l’enseignant effectue la simulation web avec l’ensemble de la classe. Les joueurs choisissent individuellement l’une des trois alternatives de couverture des risques.

Au bout de dix années jouées, l’enseignant fait une première évaluation en traitant les éléments suivants:

  • Satisfaction des joueurs quant à leur choix
  • Comparaison des dépenses annuelles des joueurs

Au terme de la discussion, les élèves qui souhaitent changer d’option peuvent le faire pour les années restantes (au moins cinq ans).

Phase 2: Echange et réflexion (45–60 minutes)

Une fois la simulation terminée, les élèves travaillent de manière autonome sur les exercices pratiques du set d’exercices. Dans la première partie du set d’exercices (exercices 1 à 3), ils évaluent les résultats de la simulation. Les élèves évaluent les différentes stratégies pour faire face aux risques ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Après l’évaluation, les élèves développent progressivement leurs connaissances sur les notions d’assurance à l’aide de l’article spécialisé. Les exercices 4 à 9 aident à la compréhension.

Pour le traitement ultérieur des exercices dans le sens d’une évaluation et d’une réflexion communes, il convient de discuter des résultats en plenum.

Phase 3: Appliquer les connaissances et échanger (20–30 minutes)

La troisième phase consiste à appliquer les connaissances. Via une expérience imaginée issue de la dernière partie du set d’exercices (exercices 10-11), les élèves appliquent leurs connaissances à un cas pratique proche de leur réalité.

Cette expérience peut être réalisée individuellement ou en petits groupes. A la fin, les différentes réponses pourront être discutées et évaluées en plenum.

Aperçu d’un déroulement possible du cours

  Etape Description Médias/Ressources Durée
Phase 1
Apprendre en agissant

40–45 min.
Introduction Introduction à la simulation web et choix individuels de la couverture de risque par les élèves Simulation web,
ordinateur et beamer
10 min.
Réalisation de la simulation Réalisation de la simulation Simulation web,
ordinateur et beamer
20–25 min.
Discussion Plenum: discussion des résultats et des enseignements tirés de la simulation   10 min.
Phase 2
Echange et
réflexion

45–60 min.
Evaluation du contenu et réflexion Évaluation de la simulation basée sur les exercices 1 à 3 du set d’exercices Set d’exercices,
tablettes ou ordinateurs portables individuels
10 min.
Développer les concepts de base Etude de l’article spécialisé et réalisation des exercices 4 à 9 du set d’exercices Set d’exercices, article spécialisé, 
tablettes ou ordinateurs portables individuels
20–30 min.
Discussion Plenum: évaluation des résultats du set d’exercices Set d’exercices,
ordinateur et beamer
Comme information de fond pour l’enseignant: propositions de solutions
20 min.
Phase 3
Appliquer les connaissances et échanger

20–30 min.
 
Application à une expérience imaginée Application de la thématique à une expérience imaginée (exercices 10-11)
Discussion des résultats en plenum
Set d’exercices,
tablettes ou ordinateurs portables individuels
20–30 min.