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Biens communs

Set d’exercices

A: Exercices sur le jeu
    1. 1)

      Evaluation du jeu «Le vivier»

    1. a)

      Observations

      Combien de temps le vivier a-t-il «survécu»?

    1. b)

      Avez-vous réussi à attraper le plus grand nombre de poissons possible?

    1. c)

      Au cas où les élèves auraient fait usage de l’option «pénalités»: quel effet a eu la possibilité de distribuer des pénalités?

    1. d)

      Au cas où les élèves auraient fait usage de l’option «conférence»: quel effet a eu la possibilité d’organiser une conférence?

    1. e)

      Observations sur le comportement des pêcheurs

      Comment avez-vous réagi à l’évolution du jeu sur le plan émotionnel? Et les autres joueurs?

    1. f)

      Quels ont été les facteurs déclencheurs de ces émotions?


    1. 2)

      Questions sur le vivier

    1. a)

      Combien de poissons pourrait-on pêcher sans que le vivier se vide pour autant?

    1. b)

      Pourquoi le vivier a-t-il néanmoins été vidé (ou pourquoi ne l’a-t-il pas été)?

    1. c)

      Quelles sont les caractéristiques critiques du vivier qui favorisent son effondrement?


    1. 3)

      Questions sur le comportement des pêcheurs (les autres et soi-même)

    1. a)

      Quels comportements ont été récompensés lors du jeu?

    1. b)

      Quelle a été votre stratégie personnelle pour décider du nombre de poissons que vous alliez pêcher? Quels étaient vos objectifs? Sur la base de quelle valeur (durabilité, profit, etc.) avez-vous agi?

    1. c)

      Certains événements vous ont-ils incité à changer de stratégie? De quels événements s’agissait-il et comment avez-vous adapté votre stratégie?

    1. d)

      Au cas où les élèves auraient fait usage de l’option «pénalités»: pourquoi les pénalités distribuées ont-elle eu de l’effet, ou pourquoi n’en ont-elles pas eu? Pourquoi est-il intéressant (ou non) d’accepter d’introduire des pénalités?

    1. e)

      Au cas où les élèves auraient fait usage de l’option «conférence»: pourquoi la conférence a-t-elle eu de l’effet, ou pourquoi n’en a-t-elle pas eu?

    1. f)

      Quelles leçons avez-vous tirées du jeu? Comment vous comporteriez-vous une prochaine fois? Justifiez votre réponse par des phrases complètes.


B: Exercices d’approfondissement
    1. 4)
    1. Où voyez-vous des similitudes entre le jeu et la réalité?


    1. 5)

      Les poissons ne sont pas les seules espèces animales à être menacées d’extinction. Toutes ces espèces figurent sur la «liste rouge» de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette liste classe les espèces en fonction du degré de leur risque d’extinction. Les raies et les rhinocéros font par exemple partie des espèces en voie d’extinction.

    1. a)

      Pourquoi certains animaux sauvages, par exemple les baleines ou les tigres, sont-ils menacés d’extinction, alors que les animaux d’élevage tels que les poules, les moutons ou les vaches ne le sont pas? Présentez des arguments économiques pour justifier votre réponse en quelques phrases.

    1. b)

      Veuillez lire l’extrait d’article suivant.

      «Pour Mathias Lörtscher (président du comité des animaux de la CITES), la liste rouge ne représente pas un remède miracle pour sauver les espèces menacées, mais une option de dernier recours. «Une interdiction absolue n’est pas toujours la meilleure solution», précise-t-il. C’est justement ce qui fait la différence entre un défenseur des espèces et un défenseur des animaux. Si ce dernier s’oppose généralement à tout type de commerce, le défenseur des espèces considère que le commerce limité et surveillé des espèces représente un moyen de protéger ces dernières contre l’extinction. Mathias Lörtscher cite un exemple: «De prime abord, la chasse aux trophées, telle qu’elle est pratiquée par exemple dans certaines parties de l’Afrique, paraît repoussante. Mais si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’elle incite aussi les populations locales à préserver les cheptels, dont elles tirent un avantage grâce au tourisme.»

       

    1. Pourquoi Mathias Lörtscher estime-t-il qu’il n’est pas judicieux d’interdire la chasse aux trophées?


    1. 6)

      Les cages d’escalier mal entretenues dans les immeubles d’habitation donnent souvent lieu à des différends, voire à des litiges.

    1. a)

      Expliquez cette situation à l’aide de la problématique des biens communs.

    1. b)

      Evaluez les propositions suivantes formulées par les habitants de l’immeuble pour résoudre le problème (solutions privées ou solutions étatiques). 
       

      • «Il existe un plan de nettoyage des escaliers. Celui-ci indique les dates de nettoyage, les tâches à effectuer (balayer, essuyer, etc.) et les personnes responsables. Il va de soi que chacun doit le respecter.»


       

      • «Ceux qui ne nettoient pas versent 10 francs par mois dans une caisse commune.»


       

      • «L’obligation de nettoyer la cage d’escalier devrait être inscrite dans le contrat de bail. Ceux qui ne s’y conforment pas s’exposent à un motif de résiliation légal.»


       

    1. c)

      Quelle serait votre solution pour résoudre ce problème? Veuillez faire une proposition concrète.