Un tableau de bord pour observer l'économie suisse

Le journal «Le Temps» a lancé, il y a presque deux mois, un tableau de bord de l’économie suisse. Les chiffres de l'inflation, du chômage, du PIB, du commerce extérieur et des nuitées hôtelières sont publiés et constamment mis à jour.

Ces dernières années, l'économie suisse a été exposée à une multitude de chocs, de la crise financière à la guerre contre l'Ukraine, en passant par la crise de l'euro et la pandémie du coronavirus.

Afin d'avoir un aperçu complet de la santé économique de notre pays dans un environnement aussi complexe, «Le Temps» a mis en place un tableau de bord de l'économie suisse en libre accès.

Il s'agit d’un condensé infographique, dynamique et actuel de cinq indicateurs de l’activité économique du pays: le taux d’inflation, l’évolution du PIB, la progression du commerce extérieur, le chômage ainsi que l’évolution des nuitées hôtelières.

Ces indicateurs, parfois comparés avec ceux d’autres pays, permettent de connaître en permanence l'état de santé général de notre économie. Un ensemble de données utiles, bien strcuturées et à portée de main – à découvir dès que possible.

Comment Iconomix aborde ce sujet concrètement?

Module «Tendances conjoncturelles»

Le module «Tendances conjoncturelles» permet d’évaluer la conjoncture une fois par trimestre. Les principaux sujets traités sont la situation économique actuelle ainsi que les défis économiques en Suisse et à l’étranger.

Module «Comptabilité nationale»

Grâce à un fichier Excel, le module «Comptabilité nationale» vulgarise le calcul du PIB selon les approches de la valeur ajoutée, des revenus et de la dépense.

Module «Crise du coronavirus»

Via trois reportages du 19h30 de la RTS, le bloc thématique «Crise du coronavirus» traite des mesures de politique sanitaire et économique et leur effets sur l’économie.

Sébastien Bétrisey
Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 23.05.2022
changé le 23.05.2022