Nouveau programme bilingue à HEC Lausanne

Trois questions à Rafael Lalive

Iconomix propose du matériel dans les trois langues nationales et en anglais. Un soutien important en vue de l’enseignement bilingue.

 

L'apprentissage des compétences dans une discipline se fait le plus souvent à travers une langue, souvent la langue maternelle, mais les formations bilingues se diffusent de plus en plus et à tous les niveaux scolaires. Coup de projecteur sur l’offre que proposera HEC Lausanne dès septembre 2023.

Matériel bilingue

Iconomix propose de nombreux modules adaptés à un enseignement bilingue comme le jeu de plateau «Division du travail et commerce» ou le «Challenge en ligne sur les connaissances financières».
L’offre d’Iconomix en anglais va aussi s’étoffer dans les années à venir.

Vers les modules

Iconomix: HEC Lausanne va lancer un nouveau programme Bachelor bilingue français-anglais à la prochaine rentrée. Pour quelles raisons et comment cela s’organise-t-il dans la pratique?

Rafael Lalive: L'anglais occupe une position très importante autant en sciences et en pratique du management et de l'économie. Avec ce nouveau cursus, nous permettrons ainsi à nos étudiant-e-s, dès la prochaine rentrée en septembre 2023, d'être exposé-e-s en parallèle aux deux langues (français et anglais). Chaque étudiant-e pourra choisir, pour chaque matière, la langue d’enseignement avec une possibilité de changer jusqu'au jour de l'examen. C’est cette flexibilité qui fait la particularité de l’offre que nous proposons. 

Du point de vue des étudiant-e-s, quelles sont les opportunités et les défis d’une telle offre?

L'étudiant-e améliore son niveau d’anglais ce qui ouvre des opportunités sur le marché du travail (stage en Angleterre par exemple), et au niveau des études parce que la plupart des programmes de Master en management et en économie se dispensent en anglais. L'étudiant-e est libre de choisir la langue dans laquelle il ou elle se sent le plus à l’aise d'apprendre, et garde le lien avec les autres camarades dans le programme.

Comment les jeunes peuvent-ils aujourd’hui mieux se préparer au futur monde du travail? 

Leur futur monde de travail sera plurilingue et les étudiant-e-s pourront mieux s’y préparer en suivant des cours transversaux dans notre nouveau programme de Bachelor qui les exposeront à des problèmes qu'ils pourront résoudre avec l'ensemble de leurs compétences acquises dans plusieurs matières.

Grégory Ode

Rafael Lalive est professeur d’économie au sein de HEC Lausanne (Université de Lausanne) depuis septembre 2006. Ses centres d’intérêt en matière de recherche sont les effets économiques des réformes des politiques publiques et l’économie sociale. Il a conseillé le gouvernement suisse sur le Covid-19.