Révision de la simulation Excel: «Comment fonctionnent les assurances?»

La vie est faite d’incertitudes. Des risques surviennent parce que nous ne savons pas comment les actions se dérouleront. Les gens ont tendance à éviter les risques et préfèrent donc les options sûres, ce qui explique la tendance à souscrire une assurance.

Via le module «Comment fonctionnent les assurances?», les élèves découvrent le fonctionnement et l’utilité des assurances via une simulation Excel complètement révisée.

Dans le cadre de la simulation, les élèves se glissent dans la peau d’automobilistes et doivent choisir entre différentes couvertures du risque: assumer soi-même le risque (auto-financement), transférer le risque à une compagnie d’assurance moyennant une rémunération (s’assurer) ou répartir les coûts au sein d’un même groupe (former un groupe solidaire).

À chaque tour, un algorithme aléatoire détermine qui est affecté par des dommages matériels. Après chaque tour, les coûts des dommages matériels et les personnes concernées sont présentés. L’impact des stratégies de couverture du risque choisie est ainsi immédiatement visible.

Traitement didactique

Le traitement didactique des expériences issues de la simulation s’effectue dans le cadre de la première partie du set d’exercices correspondant.

La deuxième partie du set d’exercices vise à développer progressivement les connaissances que les élèves acquièrent de manière autonome à l’aide de l’article spécialisé correspondant.

La troisième partie du set d’exercices se base sur une expérience imaginée dans laquelle les élèves appliquent la thématique à un cas pratique proche de leur réalité.

Ce module est une version complètement révisée du module «Fonctionnement d’une assurance»; il  s'articule toujours autour d'une simulation Excel.

Article de:
Iconomix Team
créé le 13.05.2024

Partager la nouvelle