Mises à jour chaque trimestre, les «Tendances conjoncturelles» d’Iconomix permettent d’aborder la conjoncture de manière plus concrète en classe grâce à leur dimension pratique et actuelle.
Le thème de la conjoncture est présent dans pratiquement tous les plans d’études du degré secondaire II. Mais beaucoup d’enseignants sont confrontés au défi d’arriver à transmettre, de manière claire et tangible, les relations économiques propres à la conjoncture comme son comportement cyclique, ses facteurs d'influence et son importance pour leur propre vie.
Dans les manuels scolaires, le sujet est souvent traité de manière très abstraite et schématique, ce qui rend difficile le lien avec la pratique et ne tient pas compte de la dynamique des développements économiques actuels. De plus, il est souvent difficile de susciter l'intérêt des élèves pour un sujet qui est initialement perçu comme aride.
Le module «Tendances conjoncturelles» offre une solution à ces problèmes. Sa particularité: chaque trimestre, une nouvelle édition est publiée. Elle traite de la situation conjoncturelle actuelle et des prévisions pour l'évolution conjoncturelle en Suisse. Ainsi, le sujet est non seulement abordé de manière concrète et proche de l'application, mais aussi de manière vivante et actuelle.
Chaque édition repose sur des extraits de la publication du même nom du SECO, qui paraît chaque trimestre. Elle est subdivisée en quatre chapitres:
Une série d’exercices pratiques est intégrée à l’article spécialisé afin de faciliter la compréhension et l'assimilation des contenus et stimuler ainsi la réflexion. Chacun des quatre chapitres contient en moyenne quatre exercices pratiques. Au total, l’article spécialisé avec les exercices pratiques fait six à sept pages. Une fois connecté, vous pouvez, en tant qu'enseignant-e, individualiser le document («Créer ma propre variante»).
L’article spécialisé avec les exercices pratiques est complété par un jeu de transparents contenant des graphiques et des tableaux issus de la publication correspondante du SECO ainsi qu’un jeu de transparents d’Aymo Brunetti (Université de Berne) sur l’élaboration des prévisions conjoncturelles. Tous ces éléments peuvent être combinés à volonté en fonction du niveau de connaissances visé.
Ainsi, le thème du plan d’études «Conjoncture» devient vivant et pertinent pour les élèves (mot-clé: lien avec la Suisse). Parallèlement, les modes de pensée (macro-) économiques sont encouragés de manière ciblée.
L’édition du printemps des «Tendances conjoncturelles» d’Iconomix est disponible depuis le 14 avril 2025.