Pause-café avec Aure-Marine Dawalibi, Lycée Blaise-Cendrars, La Chaux-de-Fonds

Notre «pause-café» est l’occasion de nous entretenir avec les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix à propos de l’enseignement au quotidien. 
Aujourd’hui nous discutons avec Aure-Marine Dawalibi, enseignante au sein du Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds.
L’occasion pour elle de nous expliquer ce qui intéresse ses élèves et où se trouvent les plus grands défis dans son métier.

Iconomix: Quel est ton module d’Iconomix préféré?

Aure-Marine Dawalibi: Sans aucun doute le jeu de «La corbeille» issu du module «Marché et formation des prix». Je l’apprécie particulièrement car la mise en situation est ludique et il y a, à mon sens, un vrai effet d’apprentissage. En effet les élèves voient en direct et expérimentent l’évolution des prix et cette tendance à converger, au fil des parties, autour du prix d’équilibre. Je l’utilise en fin de module car il me permet de rassembler l’offre et la demande de manière concrète.

Quels thèmes issus de l’actualité économique intéressent particulièrement tes élèves?

Mes élèves ont pas mal de difficultés à faire le lien entre l’actualité qui les entoure et le cours d’économie. Ils peinent à comprendre que l’application des notions économiques vues en cours ne se limite pas aux grands événements (reprise du Credit Suisse par l’UBS ou guerres) mais qu’elles trouvent aussi leur application au quotidien (augmentation du prix du caffè latte par exemple). Pour y remédier, je leur demande, durant l’année scolaire, de tenir un journal de bord et de réfléchir à cinq sujets d’actualité.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier?

La transmission. Je trouve en effet passionnant de les voir progresser au fil de l’année. Il va de soi que l’échange au quotidien avec des jeunes est aussi une réelle plus-value de ce métier.

Quels sont les plus grands défis de ton quotidien professionnel?

J’aimerais que mes élèves se sentent vraiment concernés par mon cours. Pour cela, je remarque que le meilleur moyen est de les rendre acteur du cours via, par exemple, des activités ludiques. J’expérimente aussi un partenariat avec la fondation Eduki dont le but est de promouvoir l'éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale. Cela amène mes élèves à échanger et débattre avec différents spécialistes. Une riche expérience qui leur permet de se sentir concernés par mon cours et… par le monde qui les entoure.

Source image: Engin Akyurt, Pixabay

Source portrait: Aure-Marine Dawalibi

A propos d’Aure-Marine Dawalibi

Aure-Marine Dawalibi enseigne l’économie et le droit au sein du Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds.
Elle aime également développer des projets culturels visant à promouvoir la danse en tant qu'art-sport, tout en valorisant son rôle fédérateur et expressif.

Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 17.12.2024