Module «Tendances conjoncturelles»: Focus sur la guerre en Ukraine

Comment la guerre contre l'Ukraine affecte-t-elle l'économie mondiale et la conjoncture suisse? Quels canaux d'impact sont importants? La dernière édition des «Tendances conjoncturelles» met l’accent sur ces questions.

Malgré la catastrophe humanitaire et les terribles souffrances causées quotidiennement par la guerre contre l’Ukraine, on peut s’interroger sur les conséquences économiques de cette guerre. L'estimer est difficile à l’heure actuelle et dépend, entre autres, de facteurs comme la durée de la guerre et le renforcement (ou non) des sanctions économiques.

Jusqu'à présent, la guerre contre l'Ukraine a surtout influencé l'économie suisse par la forte hausse des prix des matières premières. La hausse des prix des matières premières devrait peser sur la consommation et augmenter les coûts de production des entreprises. Le commerce extérieur devrait également être affecté par la guerre, mais pas trop fortement. En effet les liens économiques directs de la Suisse avec l'Ukraine et la Russie sont faibles.

Qu'est-ce que cela signifie pour la croissance du PIB de la Suisse pour cette année et la suivante? Comment le marché du travail et l’inflation vont-ils évoluer au cours des prochains mois? Quels sont les principaux risques en matière de prévision?

Plus d'informations à ce sujet dans la dernière édition des «Tendances conjoncturelles».

Module «Tendance conjoncturelles»

Les «Tendances conjoncturelles» paraissent tous les trimestres, au même rythme que la publication du même nom du SECO. Chaque édition contient une version résumée de la publication du SECO accompagnée d’un set d’exercices ainsi qu’un jeu de transparents avec des graphiques et tableaux issus de la publication du SECO et un jeu de données (Excel) avec des chiffres et des faits sur la conjoncture. Selon le niveau visé, les éléments individuels peuvent être combinés différemment.

Article de:
L’équipe d’Iconomix
créé le 14.04.2022
changé le 14.04.2022