Module «Coup de cœur»: Croissance économique

Dans de nombreux pays, le revenu moyen est aujourd’hui beaucoup plus élevé que dans le passé. D’où vient ce gain de prospérité? Et pourquoi n’est-il pas aussi marqué partout? Autant de questions auxquelles répond le module «Croissance économique».

Avoir à tout moment suffisamment de nourriture chez soi, sa propre voiture dans son garage et le dernier modèle de smartphone en poche: dans les pays industrialisés, de nombreuses personnes ont aujourd’hui atteint un niveau de prospérité dont les générations précédentes pouvaient à peine imaginer. Ainsi, le revenu moyen en Suisse a été multiplié environ par huit au cours des 100 dernières années. D’autres pays et régions du monde n’ont par contre guère réalisé de progrès. Comment cela s’explique-t-il?

Le module Iconomix «Croissance économique» s’interroge sur les raisons qui ont permis d’accroître la prospérité, comme cela a été le cas en Suisse, et sur celles qui expliquent les différences de niveau de vie entre les pays.

Contenu du module

Le module «Croissance économique» repose sur un article spécialisé structuré en trois niveaux. Le premier niveau, appelé niveau supérieur, est consacré au rôle des revenus et de la production dans la croissance économique. Le deuxième niveau, ou niveau intermédiaire, s’intéresse à l’influence des investissements et de l’innovation sur la croissance du PIB. Quant au troisième niveau, le niveau inférieur, il analyse la contribution des institutions et du capital social aux différences de niveau de vie entre les pays.

Par ailleurs, six encadrés présentent des informations complémentaires sur des sujets tels que la croissance inclusive, le paradoxe chinois ou le changement climatique. Les principaux messages sont récapitulés à la fin du module. Un set d’exercices très variés sert au traitement didactique du module.

Module «Croissance économique»

Un article spécialisé de douze pages explique les raisons de la croissance économique au cours du dernier siècle et s’intéresse aux différences de niveau de vie qui existent entre les pays.

Portrait von Daniela Waser
Article de:
Daniela Waser
créé le 14.02.2022
changé le 14.02.2022