Modules

Nouveau module «Plateforme d’apprentissage Compétences financières»

L'éducation financière est fondamentale en vue de prendre de décisions éclairées en matière de gestion de l'argent. Elle contribue, en fin de compte, au bien-être financier de chacune et chacun. C'est pourquoi Iconomix accorde une grande importance à la capacité d'aborder de manière appropriée les questions en lien avec l'argent et les finances.

Avec le nouveau module «Compétences financières», Iconomix fait un pas de plus dans cette direction.

Le point fort du nouveau module est la plateforme d'apprentissage. Elle est inaugurée via le thème «Dépenser de l'argent», présenté de manière vivante via trois personnages fictifs, appelés «personas». Pour chacun d’entre eux, les postes budgétaires et les méthodes de paiement typiques sont thématisés.

La plateforme d'apprentissage comprend en outre un chapitre intitulé «Infos & conseils». Les élèves y approfondissent leur compréhension des causes et des conséquences du surendettement et découvrent les services de conseil qui fournissent des informations et offrent une assistance.

La plateforme d'apprentissage permet aux enseignants de mettre des contenus spécifiques à la disposition de leurs élèves et de suivre leurs progrès sur le thème considéré. La plateforme d'apprentissage est disponible sous forme d'application mobile et sur le web.

Les outils mis à disposition peuvent être combinés et intégrés de différentes manières dans l'enseignement. Ils conviennent notamment à l'enseignement de la culture générale (EP), mais aussi aux deux types d'écoles MP et GYM.

La nouvelle plateforme d'apprentissage remplace le Challenge en ligne sur les connaissances financières qui, techniquement, était arrivé à la fin de son cycle de vie et a été supprimé à la fin de l'année scolaire 2023/2024. La nouvelle plateforme d'apprentissage sera complétée progressivement au cours des prochaines années et couvrira, à terme, tous les aspects essentiels en matière de finances personnelles - de la génération de revenus à la gestion des risques. Comme nous l'avons dit, nous commençons par «Dépenser de l'argent».

Ce module est tagué comme version «Beta». Cela signifie qu’il s’agit d’un module encore en cours de construction. N’hésitez donc pas à nous contacter pour partager vos avis et suggestions via notre formulaire de contact.

 

Vers le module «Compétences financières»

Article de:
Iconomix Team
créé le 10.12.2024

Partager

Nos dernières contributions

Nouvelles de la rédaction d'Iconomix

Evènements
12.06.2025

Inscriptions ouvertes: Journée d’économie politique 2025

Qu'il s'agisse du taux directeur, de l'inflation ou du cours du franc, la politique monétaire fait bouger le monde - et inversement. Notre thème central de l'année marquera également la Journée d’économie politique 2025 qui se tiendra le 14 novembre...

Infos et inscription
Au sein d’Iconomix
06.06.2025

Mise à jour: carte des utilisateurs 2024

La carte interactive d’Iconomix indique dans quelles écoles du degré secondaire II, en Suisse, au moins une enseignante ou un enseignant s’est connecté en 2024 à lconomix. Elle indique également le nombre d’entre eux qui sont actifs sur notre plateforme....

Personnes
03.06.2025

Tirer parti des contenus multimédias en classe. Trois questions à Tania Chytil

Le paysage médiatique a subi et subit toujours de grands bouleversements. Les nouvelles générations, tout comme les enseignants, disposent aujourd’hui comme jamais auparavant d’un accès direct à l’information et à des contenus médiatiques vulgarisés sur...

Vers l'interview
Au sein d’Iconomix
20.05.2025

Cas pratiques en classe

Iconomix encourage un apprentissage basé sur la participation active et utilise à cet effet des méthodes pédagogiques tels que des jeux éducatifs, des simulations et des expériences. Cette story s’intéresse à une autre approche efficace, à savoir les cas...

Vers la story
Médias
13.05.2025

Surendettement: risques, causes et prévention

Quelle est la différence entre endettement et surendettement? Quels sont les facteurs à l’origine du surendettement? Comment les jeunes peuvent-ils se prémunir contre le surendettement?

Lukas Ambühl du service bernois de conseil en matière de dettes...

Vers la story
Offre et demande
Modules
06.05.2025

Révision du module «Offre et demande»

Le concept de l'offre et de la demande est l'un des concepts les plus fondamentaux et les plus importants en économie. Avec son module sur ce thème, Iconomix propose une approche intuitive de ce sujet habituellement enseigné de manière plutôt abstraite.

Vers la story
Personnes
29.04.2025

Pause-café avec Cindy Beureux, Collège Voltaire et COPAD, Genève

Notre «pause-café» est l’occasion de nous entretenir avec les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix à propos de l’enseignement au quotidien. 
Aujourd’hui nous discutons avec Cindy Beureux, enseignante au sein du Collège Voltaire et du Collège pour...

Vers l’interview
Réseau
21.04.2025

Jeunes et argent: enjeux et défis

Le 21 mai prochain, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne propose un colloque sur les jeunes et l’argent. Cette journée d’échange et de réflexion vise à mieux cerner les pratiques et identifier les besoins du terrain. Iconomix y...

Informations et inscription
Modules
14.04.2025

Plein feu sur la conjoncture

Mises à jour chaque trimestre, les «Tendances conjoncturelles» d’Iconomix permettent d’aborder la conjoncture de manière plus concrète en classe grâce à leur dimension pratique et actuelle.

Vers la story
Personnes
10.04.2025

La mondialisation, phases historiques et perspectives. Trois questions à Jean-Jacques Friboulet

La fin de la Guerre froide a accéléré la mondialisation avec l’ouverture des marchés au niveau international. Que s’est-il passé et quelles ont été les conséquences de la mondialisation? Que nous réserve le futur? Nous en avons discuté avec Jean-Jacques...

Vers l’interview