Cet été, la rubrique «Comprendre la BNS» a été mise en ligne sur le site web de la Banque nationale. Ce nouveau contenu a pour but de montrer au public, via différents articles, qui est la Banque nationale, ce qu'elle fait et comment elle remplit sa mission.
Source: Banque nationale suisse
Cette rubrique, disponible en quatre langues, se trouve sur la page principale de la Banque nationale snb.ch et aborde différents thèmes liés au rôle et aux tâches de la BNS.
En plus des onze questions sur des thèmes centraux tels que la stabilité des prix, le numéraire et la conjoncture, la rubrique contient également un portrait de la BNS. «Qu’est-ce que la BNS?» décrit en effet la Banque nationale en tant qu'entreprise, sa mission, son organisation et d'autres particularités qui la rendent unique.
La perspective didactique
Avec «Comprendre la BNS», la Banque nationale fait un pas important pour rendre le rôle et les tâches de la BNS plus accessibles au grand public.
Les textes sont présentés et illustrés de manière attrayante. De nombreux textes sont facilement compréhensibles pour les élèves du niveau secondaire II, tandis que d'autres sont plutôt abstraits et techniques. Les articles «Pourquoi la stabilité des prix est-elle importante?» et «Finirons-nous par vivre sans numéraire?» sont particulièrement réussis en terme de niveau de langue utilisé.
Des vidéos sont parfois utilisées, montrant par exemple comment sont fabriqués les billets de banque de la Banque nationale. Cela permet d'alléger les textes et contribue à une meilleure compréhension.
Pas un matériel pédagogique en soi, mais un complément utile
Cette rubrique, essentiellement basée sur des textes, s'adresse à un large public et n'est pas donc conçue comme un matériel pédagogique. L'objectif est d'offrir aux profanes intéressés un meilleur accès aux domaines d'activité complexes de la Banque nationale et de favoriser la compréhension de leur importance économique.
Il n’en demeure pas moins que la rubrique «Comprendre la BNS» devrait susciter un certain intérêt chez les enseignants en tant que matériel de base et ouvrage de référence.