Les compétences en matière d’analyse de données (data literacy) sont aujourd’hui considérées comme essentielles pour l’avenir, ce qui constitue une raison suffisante pour qu’Iconomix s’y intéresse. Ce que l’on appelle aussi «littératie des données» ou «culture des données» renvoie à la capacité de traiter des données de manière méthodique, de les utiliser de façon éclairée dans un contexte précis et de les remettre en question.
Il était logique pour nous de mettre en relation les compétences en matière d’analyse des données et le changement climatique. En collaboration avec Ralph Winkler, professeur d’économie environnementale et climatique à l’Université de Berne, et Simon Schmidt, journaliste de données au magazine en ligne Republik, nous avons conçu un bloc thématique basé sur des données relatif aux bases scientifiques du changement climatique.
Ce dossier vise à apprendre aux élèves à faire le lien entre la modification de la concentration de CO2 dans l’atmosphère et l’évolution historique des températures. Les élèves analysent des données et produisent des graphiques dans le cadre d’exercices pratiques. Les exercices étant déclinés en deux versions de difficulté différente, le bloc thématique est adapté à tous les types d’écoles.