Education économique de base

Grâce à l’offre de formation Iconomix, la BNS entend améliorer la compréhension du contexte économique au sein du pays. Cette offre s’adresse aux enseignantes et enseignants du degré secondaire II (gymnases et écoles professionnelles) qui donnent des cours portant sur l’économie et la société.

Les contenus proposés par Iconomix s’articulent autour de trois piliers:

Principes de base

Certains modules Iconomix présentent des principes et concepts relativement simples, applicables à grande échelle, qui permettent de comprendre de nombreuses situations économiques – qu’il s’agisse de décisions prises par chacun d’entre nous au quotidien ou les principales relations économiques mondiales.

Retrouvez ici la liste des 17 principes et concepts essentiels retenus par Iconomix.

Thèmes et enjeux d’actualité

Iconomix aborde également des sujets d’actualité et des enjeux propres à notre époque, tels que la transformation numérique, le vieillissement de la population ou le changement climatique. Conformément à la vocation d’Iconomix, ces thématiques sont néanmoins avant tout abordées sous un angle économique.

Chaque nouvelle année scolaire est l’occasion pour Iconomix de mettre à l’honneur une thématique d’actualité spécifique. Vous trouverez ici une liste des thématiques abordées au cours des années passées. 

Compétences financières

Un autre pilier de l’offre d’Iconomix est l’éducation financière de base au sens large. Cela inclut notamment des aspects financiers personnels, tels que la gestion de l’argent ou le recours aux services bancaires. Il s’agit de connaissances clés que les jeunes adultes doivent posséder aujourd’hui afin de trouver leur place dans la société et dans le monde du travail.

Qu’entend Iconomix par éducation financière de base?

Iconomix conçoit l’éducation financière de base au sens large. Ainsi, l’éducation financière de base ne comprend pas uniquement les connaissances théoriques, mais également l’application de ces connaissances. Elle vise en définitive à la transmission des compétences financières.

Qu’entend Iconomix par compétences financières?

L’OCDE définit les compétences financières comme la «combinaison des connaissances, des savoirs, des compétences, des attitudes et des comportements dans le domaine financier indispensables pour prendre des décisions financières en toute connaissance de cause et, en fin de compte, parvenir au bien-être financier».

Iconomix se base sur cette définition.

Quelques exemples pratiques de compétences financières
  • Être capable d’établir un budget mensuel et de s’y conformer.
  • Comprendre des concepts tels que les intérêts composés, l’inflation et la diversification des risques.
  • Avoir la volonté de chercher des informations et des conseils et avoir suffisamment confiance en soi pour le faire.
Les éléments sur lesquels Iconomix se concentre

Iconomix conçoit l’éducation financière de base au sens large. Cela va des aspects liés aux compétences financières personnelles, tels que la capacité d’établir un budget mensuel et de s’y conformer, à la compréhension de concepts abstraits comme le rôle des marchés financiers internationaux ou le fonctionnement de la politique monétaire.

Tous les sujets et concepts ne sont pas aussi pertinents pour tous les élèves. Cependant, certains aspects liés aux compétences financières constituent le fondement sur lequel Iconomix se concentre.

«Nous ne voulons pas que tout le monde soit un expert, mais tout un chacun devrait connaître les concepts de base.»
Annamaria Lusardi

Conception des contenus

Iconomix développe ses contenus sur la base de faits d’actualité scientifiquement prouvés, en se fondant sur des valeurs claires et la doctrine économique actuelle.

Iconomix est ouvert aux nouveaux courants et connaissances, aussi bien dans le cadre de ses modules d’enseignement, son produit phare, que dans la rubrique «Actualités», qui présente des nouveautés sur l’économie et l’enseignement, ou que dans la rubrique «Outils et liens», où sont recensées des ressources externes en lien avec l’économie.