Banque nationale suisse

Iconomix – Une approche pédagogique des questions économiques

Créé par la Banque nationale suisse (BNS), le portail de formation iconomix a pour objectif de développer les compétences économiques des jeunes adultes. Il s’adresse aux plus de 4 000 enseignants du degré secondaire II, qui dispensent des cours portant sur l’économie et la société. Iconomix transmet les principes de base de l’économie, qui permettent d’expliquer de nombreux phénomènes économiques, par exemple le principe du marché, de la concurrence et de la formation des prix ou le principe des effets externes. Ces notions sont exposées par des spécialistes dans une centaine de modules d’enseignement (en comptant les différentes versions linguistiques). Le concept didactique d’iconomix repose sur le principe de l’apprentissage par résolution de problèmes: les élèves sont confrontés à une problématique concrète afin de s’approprier, à l’aide de méthodes adéquates, des connaissances et des compétences avec un maximum d’autonomie.

Iconomix vise à compléter les outils de formation existants par une offre flexible, que les enseignants peuvent adapter à leurs propres besoins et à ceux de leurs élèves. Les sujets, approches méthodologiques et niveaux d’exigences sont donc variés. En plus des modules d’enseignement, iconomix propose une sélection de sources Internet fiables, dédiées au thème de l’économie et régulièrement étoffées. Par ses ateliers de formation complémentaire et sa Journée d’économie politique, ce programme favorise en outre la transmission de connaissances spécialisées ainsi que l’échange au sein du corps enseignant.

La BNS investit dans l’éducation

En 2007, la BNS a lancé son offre de formation iconomix dans le but de promouvoir, au sein de notre pays, les connaissances économiques de base du grand public. Les décisions que prennent les banques centrales ont en effet des conséquences importantes pour la population. Il est donc nécessaire que le plus grand nombre de personnes possible comprenne les motivations qui sous-tendent ces décisions. En Suisse notamment, où le peuple est régulièrement appelé à se prononcer sur des questions économiques complexes à tous les échelons de l’Etat, il est indispensable que le public ait de bonnes connaissances du fonctionnement de l’économie.

L’éducation financière de base, un thème prioritaire

Les compétences financières font partie intégrante des connaissances clés dont les jeunes gens doivent disposer aujourd’hui afin qu’ils aient leur place dans la société et le monde du travail. Ainsi, pour iconomix, l’éducation financière de base a toujours constitué l’une des grandes priorités. Deux cinquièmes de la centaine de modules d’enseignement disponibles se rapportent à ce thème prioritaire.

Le Challenge en ligne sur la finance joue un rôle prépondérant. Il porte sur les contenus essentiels de l’éducation financière de base du degré secondaire II: savoir gérer ses propres finances, consommer de manière informée et réfléchie, ou s’impliquer jusqu’à un certain point dans le système économique et financier actuel.