Panorama

Vous recherchez des contenus d’actualité et des formats modernes pour vos cours d'économie? Iconomix, l’offre de formation de la Banque nationale suisse, met des supports complémentaires axés sur l’actualité à la disposition des gymnases et des écoles professionnelles. Faites votre choix parmi plus de 100 modules gratuits et, en tant qu’enseignante et enseignant enregistré, bénéficiez de nombreuses fonctions pratiques.

Presque 1800 enseignants du degré secondaire II utilisent
activement l’offre d’Iconomix pour leurs cours
en lien avec l’économie et la culture générale.

Vos avantages avec Iconomix

Ciblé

Iconomix élabore des modules d’enseignement enrichis au niveau didactique. Ces derniers sont créés sur mesure pour le système éducatif suisse.

Actuel

Les sujets et les modules d’Iconomix ont un lien avec la vie quotidienne et sont régulièrement actualisés.

Incitatif

Iconomix privilégie un enseignement basé sur une pédagogie active, qui utilise les opportunités d’un apprentissage social et ludique.

Flexible

Les modules d’enseignement d’Iconomix peuvent s’adapter facilement à la planification individuelle de chaque enseignant-e.

Numérique

Iconomix contribue à la transformation numérique des écoles grâce à des outils et des scénarios pédagogiques adaptés.

Pertinent

Iconomix favorise le succès sur la durée grâce à des supports, à des exercices et à des objectifs didactiques conformes aux exigences.

Confirmé

Tous les modules d’Iconomix reposent sur de solides bases économiques et pédagogiques. Ils sont testés en cours et vérifiés par des spécialistes externes.

Reconnu

Iconomix est l’offre de formation complémentaire la plus utilisée pour les cours d’économie et de la culture générale dans les gymnases et les écoles professionnelles suisses.

Principes d’Iconomix

Les modules d’enseignement d’Iconomix favorisent, d’une manière ciblée, l’acquisition de connaissances économiques de base et l’égalité des chances en Suisse. L’offre d’Iconomix repose ainsi sur les valeurs suivantes:

Nous agissons de manière indépendante, politiquement neutre et rigoureuse dans l’intérêt du corps enseignant ainsi que des élèves.

Nous élaborons notre matériel d’enseignement sur la base de faits d’actualité scientifiquement prouvés.

Nous veillons à un succès effectif et durable de la formation sur le plan méthodologique et didactique.

Nous sommes ouverts au dialogue et respectons la diversité des personnes et des opinions en Suisse.

Nous nous engageons pour un enseignement novateur qui saisit les opportunités offertes par la numérisation.

Portée et utilisation

Pour mesurer la portée d’Iconomix, il faut connaître le nombre d’utilisatrices et utilisateurs actifs. Sont ainsi pris en compte les enseignantes et enseignants du degré secondaire II qui se sont enregistrés sur le site iconomix.ch et connectés à la plateforme au moins une fois au cours d’une année civile.

En 2023, presque 1800 enseignantes et enseignants du degré secondaire II qui donnent des cours relatifs à l’économie et à la société ont utilisé de manière active la plateforme d’Iconomix. En d’autres termes, environ 42% du groupe cible ont recouru à l’offre. L’utilisation et la diffusion sont tout aussi bonnes dans les trois parties du pays.

Parmi les enseignantes et enseignants du degré secondaire II qui donnent des cours relatifs à l’économie et à la société, un peu plus de 15% se sont connectés au site iconomix.ch au moins cinq fois, ce qui fait d’eux des power users, selon notre acception. En d’autres termes, près de deux cinquièmes des enseignantes et enseignants du degré secondaire II qui se servent d’Iconomix dans leurs cours sont des power users. Le nombre de power users est un chiffre clé reflétant l’intensité d’utilisation d’Iconomix.

Carte des utilisateurs

La carte interactive des utilisateurs indique les écoles avec le nombre de leurs utilisateurs qui se sont connectés au moins une fois en 2023.
En 2023, 364 écoles du Secondaire II sont répertoriées sur la carte.

Autres faits et chiffres

19

séances ont eu lieu durant l’année 2023. Quelque 470 enseignantes et enseignants ont alors découvert notre offre, approfondi leurs connaissances, et nous ont fait part de leurs réactions.

410

lots, comprenant notamment des journaux et des jeux, ont été livrés aux classes.

97

modules d’enseignement étaient disponibles au total en français, allemand, italien et anglais fin 2023.

2000

liens vers des ressources tierces étaient disponibles fin 2023 sur la plate-forme d’Iconomix.

753

demandes d’enregistrement ont été déposées en 2023 et examinées par Iconomix, qui en a accepté 647.

132 000

visites ont été enregistrées sur le site Internet ont été effectués en 2023.

«Cette manière d’apprendre – par le jeu et la simulation – a un effet durable évident.»

Financement et organe responsable

Iconomix est une offre de formation entièrement financée et soutenue par la Banque nationale suisse (BNS). En 2011, le financement de base au sens de ressources financières pour des prestations fournies par des tiers a été fixé à 0,7 million de francs par an, et les effectifs de l’unité spécialisée concernée ont été établis à 3,3 équivalents plein temps (dont 0,5 pour la direction) auxquels s’ajoutent deux postes de stagiaires.

Au fil des années, les ressources financières et humaines mises à disposition se sont avérées durables. Les refontes périodiques de la plateforme web ne sont pas incluses dans le financement de base. Celles-ci ont lieu tous les quatre à cinq ans. La dernière version de notre plateforme Web a été lancée pour la dernière fois en novembre 2021.

A l’égard de son bailleur de fonds, autrement dit la BNS, Iconomix s’efforce de maintenir des critères élevés en matière de reddition de comptes, d’efficacité et d’efficience. Une partie des chiffres repères sont régulièrement publiés, non seulement dans le rapport de durabilité de la BNS, mais aussi sur la plateforme en ligne d’Iconomix dans la rubrique «A propos».

De 2005 à après-demain: l’histoire d’Iconomix

2005

2005

En novembre 2005, la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) donne son feu vert à l’élaboration d’une offre de formation économique et financière de base pour le degré secondaire II, suivant ainsi l’exemple d’autres banques centrales. Le lancement de l’offre est prévu en 2007, pour le centième anniversaire de la BNS.

2007

2007

Le 31 octobre 2007, la BNS présente Iconomix, sa nouvelle offre de formation. Les tout premiers modules comprennent le jeu «Barter or Buy», l’expérience en classe basée sur le jeu éducatif «La corbeille», le jeu éducatif «Le vivier», la simulation «Mopos» ainsi que «Score More» et «Railgame», deux jeux multi-joueurs en temps réel.

2009

2009

La première édition de la newsletter paraît au printemps 2009. La première Journée d’économie politique est organisée en septembre de la même année en Suisse alémanique (Berne). Elle est consacrée à la crise financière qui sévit alors. La première Journée d’économie politique en Suisse romande (Lausanne) a lieu l’année suivante.

2009 et 2010

2009 et 2010

La cérémonie de remise de l’Iconomix-Award est organisée au centre Westside de Berne. Des élèves du degré secondaire II sont invités à soumettre leur travail de maturité, d’approfondissement ou de projet consacré à un sujet économique. Plus de 100 jeunes participent à chacune des deux remises de prix. L’iconomix-Award prend fin en 2011.

2010

2010

Cette année-là, Iconomix commence à ajouter la rubrique «En savoir plus» à ses modules. En outre, un catalogue est imprimé pour la première fois; tout d’abord en allemand, puis un an plus tard, en français. Une traduction en italien voit le jour ultérieurement. Le premier journal Iconomix paraît également en 2010; il est consacré aux différences de salaires.

2012

2012

Pour fêter ses 5 ans d’existence, l’offre de formation Iconomix se dote d’un site Internet relooké. Toutes les unités de formation sont regroupées dans la rubrique «Matériel» et peuvent être filtrées à l’aide de plusieurs critères.

2014

2014

Le menu «Plateforme» – appelé aujourd’hui «Outils et liens» – vient enrichir le site Web. Les enseignantes et enseignants y trouvent un choix judicieux de sources d’information tierces intéressantes, dont des blogs, des infographies, des glossaires, des quiz et des vidéos explicatives.

2015

2015

La rubrique «Contenu publié par des partenaires externes» est lancée. Ces derniers sont soumis aux directives du programme d’Iconomix, mais sont rédigés par un partenaire externe, qui en est responsable. Caritas Suisse avec les «10 règles d’or pour mieux gérer son argent» fait partie des premiers partenaires (entre-temps supprimé).

2017

2017

Iconomix fêtes ses 10 ans. A cette occasion, le site Web est entièrement remanié, l’accent étant mis sur la personnalisation de l’offre et sa compatibilité avec les appareils mobiles. En outre, les fichiers PDF statiques sont remplacés.

2019

2019

Un partenariat stratégique avec nanoo.tv, la plateforme vidéo suisse et médiathèque en ligne pour les écoles, est annoncé au cours de l’été. Cette collaboration porte ses fruits dès l’automne avec le lancement de la rubrique «Vidéos», qui rassemble des vidéos thématiques enrichies au niveau didactique. Par ailleurs, le module «Contabilità nazionale» est le premier à avoir été conçu et réalisé en italien.

Aujourd’hui et demain

Aujourd’hui et demain

Iconomix pose les jalons d’un site Web entièrement renouvelé et étend sa communication. L’offre est complétée par des modules modernes comme le jeu de cartes «Ciao CASH» et optimisée grâce à une évaluation ciblée.

Après-demain

Après-demain

«Cela devient de plus en plus clair: la transformation numérique accroit le besoin de nouvelles approches didactiques et idées pédagogiques. Il n’existe pas de solution miracle, il faut donc explorer de nombreuses options. En tant que fournisseur de matériel didactique complémentaire, Iconomix assumera sa responsabilité et apportera sa contribution. Nous nous y engageons.»

Manuel Wälti, Responsable Iconomix

Une sélection de nos partenaires

L’éducation est un travail d’équipe. Nous tenons donc à remercier les partenaires qui nous soutiennent dans nos efforts visant à créer, pour le degré secondaire II, une offre de formation moderne dédiée à l’économie et à la société.