Vidéo

Renchérissement

La stabilité des prix: pourquoi est-elle importante pour vous?

La vidéo explique de manière brève et concise les effets de l’inflation. Elle présente aussi la problématique et les dangers soulevés par une hausse marquée et imprévisible des prix.

Durée: 01:51

Hausse soudaine des prix (00:00)

Les deux personnages se voient projetés sur un marché au Moyen Age. Ils ont faim et décident de se restaurer et d’acheter une viennoiserie. Mais ils ont à peine le temps de réfléchir que le boulanger augmente les prix. La raison?: la quantité d’argent dont disposent les gens est supérieure à l’offre de marchandises proposée, ce qui entraîne une hausse de la demande. Le boulanger énumère les ressources dont il a besoin pour fabriquer ses produits. Il constate que toutes ces ressources sont devenues plus chères, ce qui explique l’augmentation du prix des viennoiseries.

Le monstre de l’inflation (00:40)

Apparaissant sous la forme d’une bête hideuse, l’inflation offre de l’argent aux deux personnages. Mais cet argent, bien que disponible en plus grande quantité, n’est pas suffisant: le boulanger a encore augmenté les prix. Les personnages parviennent certes à démasquer le monstre de l’inflation, mais ce dernier déverse des quantités encore plus grandes d’argent liquide.
Pourquoi est-ce dangereux? S’il y a trop d’argent à disposition sans que la quantité de produits disponibles n’augmente, cela entraîne une hausse des prix, ce qui fait baisser la valeur de l’argent, explique l’un des personnages.

Hausse des prix et baisse de la valeur de l’épargne (01:20)

Une vieille dame apparaît et fait part de sa détresse: le poisson serait devenu si cher qu’elle peut à peine encore se le payer. Elle déplore que les prix ne cessent d’augmenter alors que sa retraite stagne. Il en va de même pour l’épargne, qui perd de sa valeur. Les personnages finissent par s’enfuir avant que le monstre n’entre une nouvelle fois en action.

Venezuela: cinq zéros pour rien

Réalisé par Arte, ce reportage d’une durée de trois minutes présente les conséquences de l’hyperinflation pour la population vénézuélienne.

Durée: 03:07

La monnaie perd de sa valeur (00:00)

A Maracaibo, deuxième ville du pays, les files d’attente de plusieurs heures devant les banques font partie du quotidien. Les billets de banque menacent de manquer et les banques n’en distribuent qu’en quantité limitée. La monnaie perd chaque jour de sa valeur. Le pays se trouve dans une situation d’hyperinflation. Les rayons des supermarchés sont vides, car les importations sont devenues trop chères.
Le gouvernement a beau augmenter sans cesse le salaire minimal, ce dernier ne suffit pas à faire face aux dépenses quotidiennes comme le logement, les vêtement et l’alimentation. Un monsieur assez âgé déplore la misère croissante et la faim.

Avenir incertain (01:17)

Alba Romero, retraitée, habite le quartier d’Agua de Dios, l’un des plus pauvres de la ville. Si elle a été forcée d’abandonner son logement en raison de cette misère, c’est l’avenir de ses petits-enfants qui lui cause le plus de soucis.

Exode (02:08)

La crise économique entraîne un exode de masse vers des pays comme la Colombie ou l’Equateur. L’ONU estimait qu’un million de personnes avaient déjà quitté leur pays depuis le début de la crise en 2015 (situation en 2018).