Commentaires pour l’enseignant

Salaire et travail

Aperçu

Thématique et contenu

Le module est consacré aux nombreux facteurs qui influencent le salaire et aux causes des différences de salaire. Un magazine en ligne conçu spécialement pour ce module traite des différents aspects du salaire et du travail dans des articles passionnants. Comprenant des entretiens, des portraits et des articles spécialisés, le magazine fait le lien de manière ciblée entre le quotidien des élèves et les sujets abordés dans le module. 

Format didactique

Le module «Salaire et travail» se base sur le magazine en ligne correspondant. Celui-ci s’inspire d’un magazine en ligne classique et comprend des éléments interactifs, des contenus multimédias (vidéos, par exemple), des infographies, des encadrés, des articles et une navigation intuitive. 

Le traitement didactique s’appuie sur cinq mini-sets d’exercices (destinés principalement aux EP et EPC) ou sur trois exercices pratiques d’approfondissement (convient également aux MP/GYM). Ces exercices pratiques visent à élargir les compétences des élèves en se basant sur leurs compétences préalables pour soutenir leur processus de compréhension de manière ciblée. 

Durée

Deux à six périodes de cours, selon l’approfondissement souhaité.

Disciplines appropriées

Culture générale (EP), économie et société, introduction à l’économie et au droit.

Niveau de difficulté

Moyen. L’accent est mis sur l’application pratique.

Ressources du module

En plus de ce commentaire, le module «Salaire et travail» comprend les ressources suivantes:

Compétences visées

Les objectifs didactiques visés peuvent varier fortement en fonction des exercices pratiques utilisés en cours. En voici une sélection:

Les élèves sont capables...
 … d’expliquer pourquoi les personnes salariées ont des déductions de salaire et d’indiquer les prestations reçues en contrepartie.
 … d’identifier les facteurs importants pour choisir un emploi approprié et de les classer selon leurs priorités personnelles.
… d’expliquer selon quels facteurs les personnes ayant une formation supérieure ont tendance à mieux gagner leur vie.
… d’expliquer les conséquences du progrès technologique à l’aide d’exemples.
… de présenter l’influence de la numérisation et de l’IA sur leur profession (EP/MP).
 … d’argumenter pour ou contre le recours accru à l’IA dans le monde du travail en présentant les opportunités et les dangers liés à son utilisation (GYM).
 … d’expliquer l’évolution de la productivité au fil du temps et d’appliquer cette notion à leur profession.
 … d’expliquer le lien entre le travail non rémunéré et l’inégalité salariale.

Remarques concernant le module

Fondements économiques

Le revenu du travail a une importance majeure pour la plupart des personnes. Il est déterminé principalement par la valeur de marché de la prestation fournie. Cette valeur dépend des aptitudes des collaboratrices et des collaborateurs ainsi que de la demande actuelle correspondante.

D’autres facteurs tels que les «outside options» des personnes salariées, les conventions collectives de travail, le salaire minimum et la culture dominante d’une entreprise influencent également le niveau des salaires.

Magazine en ligne

Accès

Vous pouvez accéder au magazine en ligne «Salaire et travail» avec le lien suivant: mag.iconomix.ch/salaire

Pour les élèves, nous recommandons un accès via edu.iconomix.ch.

Forme et structure

Le magazine en ligne s’inspire d’un magazine en ligne classique. Il comprend des éléments interactifs, des contenus multimédias (vidéos, par exemple), des infographies, des encadrés , des articles et une navigation intuitive.

Voici un aperçu des articles du magazine en ligne (en plus d’un quiz d’introduction ludique).

Pour en savoir plus Interviews et portraits

«AVS, AC, LAA, LPP... quésaco?»
article sur le décompte de salaire 

«Trois questions à Daniel Lampart»
interview de l’économiste en chef de l’Union syndicale suisse
«Syndicats et employeurs sont-ils comme chien et chat?»
article sur le rôle des partenaires sociaux
«Du succès, mais pas riches»
trois portraits d’une athlète, d’un créateur de contenus et d’une musicienne
«Une programmatrice est-elle plus importante qu’un serveur?»
article sur la productivité du travail
«L’argent ne fait pas tout»
interview de Daniel Kopp, spécialiste du marché du travail 
«Comment lutter contre la discrimination salariale?»
conseils pratiques en cas de discrimination salariale
«Davantage de salaire ou de temps libre?»
micro-trottoir avec des élèves de Bienne/Biel
«Pourquoi ton revenu est-il supérieur à celui de ton grand-père?»
rapport sur l’évolution du salaire réel
«Les parcours professionnels des femmes sont davantage impactés par les changements au niveau familial»​​​​​​​
entretien avec Katy Solioz-François, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du canton du Valais
«Étudier plus longtemps pour ensuite gagner plus»
article consacré à l’influence de la formation sur le salaire
«Dans le haut du panier, même au niveau salarial»
article sur les hauts salaires, avec l’exemple du basketteur suisse Clint Capella qui évolue en NBA.
«Influence du progrès sur nos salaires»
article sur le rôle du progrès technologique
 

 

 

Une partie des articles est regroupée dans trois courts dossiers thématiques:

  1. «Marché du travail et différences salariales»
  2. «Work life balance et satisfaction au travail»
  3. «Droits des salariés et discrimination»

 

Les rapports et les interviews comprennent des infographies et des encadrés.

Les fonctions suivantes facilitent la navigation et le travail avec le magazine en ligne:

  • Barres d’état indiquant la progression de la lecture de chaque article
  • Bouton «like»
  • Aperçu avant impression: chaque article peut être imprimé au format PDF.

Traitement didactique

Des exercices pratiques de différents niveaux sont disponibles pour le traitement didactique.

Cinq mini-sets comprenant cinq à six exercices pratiques chacun

Les cinq mini-sets ci-après conviennent particulièrement à l’EP et l’EPC.

Mini-set 1: qu’est-ce qu’un salaire?

Objectifs didactiques de ce mini-set: les élèves sont capables…

... d’expliquer la différence entre le salaire brut et le salaire net et d’interpréter les diverses déductions figurant sur le décompte de salaire

... de faire le lien de manière autonome entre le salaire nominal, le salaire réel et les anticipations d’inflation.

... de comprendre l’utilité des déductions salariales. Ils savent pourquoi ils en ont et quelles prestations ils reçoivent en contrepartie.
 

Mini-set 2: quel travail choisir?

Objectifs didactiques de ce mini-set: les élèves sont capables…

... d’identifier les facteurs importants pour choisir l’emploi qui leur convient. 

... de développer leur esprit d’initiative et leur confiance en soi pour rechercher activement des informations sur le développement à long terme et d’éventuelles formations continues.

... d’expliquer selon quels facteurs les personnes ayant une formation supérieure ont tendance à mieux gagner leur vie.
 

Mini-set 3: quels facteurs influencent mon salaire?

Objectifs didactiques de ce mini-set: les élèves sont capables…​​​​​​

.... de justifier les différences de salaire.

... de développer leur esprit d’initiative et leur confiance en soi pour rechercher activement des informations et des conseils en lien avec la discrimination salariale.

... d’identifier les structures qui mènent à des salaires élevés.
 

Mini-set 4: comment la transformation numérique influence-t-elle le salaire et le travail?

Objectifs didactiques de ce mini-set: les élèves sont capables…

... d’expliquer les conséquences du progrès technologique à l’aide d’exemples.

... d’expliquer le lien entre les hauts salaires et la transformation numérique.

... d’évaluer l’influence de la transformation numérique et de l’IA sur leur profession.
 

Mini-set 5: comment le salaire et le travail ont-ils évolué au fil du temps?

Objectifs didactiques de ce mini-set: les élèves sont capables…

... d’expliquer la croissance économique et de nommer les principaux facteurs de la prospérité en Suisse.

... d’expliquer l’évolution de la productivité au fil du temps et d’appliquer cette notion à leur profession.

... d’évaluer leurs droits et obligations en tant que personne salariée ainsi que l’influence des syndicats en la matière.
 

Exercices pratiques d’approfondissement

Trois exercices pratiques d’approfondissement sont disponibles en plus de ces cinq mini-sets.
 

Exercice pratique d’approfondissement 1: «Travail non rémunéré» (principalement EP et EPC; aussi MP/GYM)

Cet exercice aborde les différents aspects du travail non rémunéré au sein d’un ménage. 

Pour commencer, les élèves examinent la répartition des tâches dans leur ménage. Vient ensuite une phase d’approfondissement des connaissances, durant laquelle ils obtiennent des informations supplémentaires sur le travail non rémunéré et l’égalité. Enfin, les élèves réfléchissent sur la répartition future du travail non rémunéré dans leur propre ménage. 

Objectifs didactiques: les élèves sont capables de citer des exemples de travail non rémunéré et d’expliquer leur importance. Ils peuvent établir un lien entre le travail non rémunéré et l’inégalité salariale et justifier leur répartition idéale du travail non rémunéré lorsqu’ils seront en âge de travailler.
 

Exercice pratique d’approfondissement 2: «Calculateur de salaire» (MP/GYM)

Dans cet exercice, les élèves examinent les différents facteurs qui influencent le salaire. À l’aide du calculateur de salaire de l’Union syndicale suisse (USS), ils présentent l’influence du secteur, de l’âge, du canton, de la formation et de la fonction sur le salaire. 

Les élèves sont invités à se pencher sur les causes éventuelles de l’influence des différents facteurs. Le magazine en ligne aide à élargir les connaissances et à traiter le sujet. À la fin, les élèves réfléchissent sur les enseignements de cet exercice et en tirent des conclusions pour leur propre avenir professionnel.

Objectifs didactiques: les élèves sont capables de distinguer, en fonction de leurs effets, les facteurs qui entraînent des différences de salaire en Suisse et d’en tirer des enseignements pour leur propre avenir professionnel. 
 

Exercice pratique d’approfondissement 3: «Intelligence artificielle (IA)» (MP/GYM)

Cet exercice traite des chances et des risques qui découlent du recours accru à l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail. Par groupe de trois, les élèves enregistrent un podcast de 4 à 5 minutes sur les opportunités ou les risques liés à l’IA. Le magazine en ligne et des recherches sur Internet permettent d’élargir les connaissances en la matière. 

Dans une deuxième phase, les arguments concernant les opportunités et les risques sont débattus par groupe de quatre (deux élèves traitent des opportunités et deux autres, des risques). Les principaux arguments sont identifiés, puis recensés en plénum.

Objectifs didactiques: les élèves sont capables de présenter l’influence de l’IA sur leur (future) profession et d’argumenter pour ou contre le recours accru à l’IA dans le monde du travail en se basant sur les opportunités et les risques liés à son utilisation. 

 

Scénario de cours possible

Les moyens didactiques mis à disposition (magazine en ligne et divers exercices pratiques) peuvent être associés et intégrés au cours de différentes façons. 

Matières EP et EPC dans la formation professionnelle de base

Pour le traitement didactique en EP et EPC, nous recommandons d’utiliser soit un ou plusieurs des cinq mini-sets, soit l’exercice pratique d’approfondissement «Travail non rémunéré».

Les trois scénarios de cours présentés ci-après diffèrent au niveau du temps de traitement et de l’approfondissement du thème.

Scénario 1: 2 périodes de cours

  • Choix d’un ou de deux mini-sets
  • Traitement avec différentes formes sociales (par exemple, travail individuel ou en groupe)
Scénario 2: 6 périodes de cours (2 demi-journées EP)
  • Les cinq mini-sets
  • Traitement avec différentes formes sociales (par exemple, travail individuel ou en groupe)
Scénario 3: 2 à 3 périodes de cours
  • Exercice pratique d’approfondissement «Travail non rémunéré»
  • Traitement avec différentes formes sociales (par exemple, travail individuel ou en groupe)

L’approfondissement des connaissances à l’aide des mini-sets peut constituer l’élément central d’un module plus vaste comprenant des tâches ouvertes. Il incombe à l’enseignant-e de décider de la façon d’intégrer ce savoir supplémentaire dans le quotidien des élèves et, par exemple, de le lier à des objectifs didactiques linguistiques par l’intermédiaire de débats, de fiches de travail ou de présentations.

Type d’école MP ou GYM

Pour le traitement didactique dans des écoles de type MP ou GYM, nous recommandons d’utiliser les deux exercices pratiques d’approfondissement «Calculateur de salaire» et/ou «Intelligence artificielle (IA)».

Les deux scénarios de cours présentés ci-après diffèrent au niveau du temps de traitement et de l’approfondissement du thème.

Scénario 1: 2 à 3 périodes de cours

  • Exercice pratique d’approfondissement «Calculateur de salaire»
  • Traitement dans le cadre d’un travail individuel ou en groupe

Scénario 2: 2 à 3 périodes de cours

  • Exercice pratique d’approfondissement «Intelligence artificielle (IA)»
  • Traitement par groupe de trois ou quatre
  • Produit didactique: podcasts de 4 à 5 minutes sur les opportunités ou les risques liés à l’IA