Commentaires pour l’enseignant

Inégalités

Vue d'ensemble

Thématique et contenu

Ce bloc thématique basé sur des données est consacré à la mesure des inégalités économiques. Un thème économique actuel est ainsi approfondi et mis en relation avec le développement des compétences relatives aux données.
Les compétences relatives aux données sont des compétences transversales essentielles au degré secondaire II. Elles sont particulièrement importantes pour le traitement efficace des données dans les domaines des sciences sociales et naturelles.

Format didactique

Ce bloc thématique fondé sur des données s’articule autour d’un set d’exercices pratiques intégrant un apport de connaissances. Ce set d’exercices combine divers éléments méthodiques et didactiques: des exercices introductifs, des informations spécialisées en vue d’un élargissement des connaissances, des exercices pratiques permettant d’ancrer et d’appliquer les nouvelles connaissances acquises, des exercices plus exigeants sous forme d’énigmes à l’intention des élèves perspicaces qui veulent se lancer un défi.
Cette structure permet de promouvoir un processus d’apprentissage global tenant compte des différences de style et de rapidité d’apprentissage. Le traitement peut prendre différentes formes (par exemple travail individuel ou travail en tandem).
Un advance organizer aide également les élèves à se préparer au contenu qui sera abordé et à traiter le set d’exercices de manière structurée.

Durée

Deux à quatre périodes de cours, selon l’approfondissement du sujet.

Disciplines appropriées

Option spécifique Économie et droit

Niveau de difficulté

Élevé. Ce bloc thématique fondé sur des données est tout particulièrement indiqué pour le type d’école GYM, avec l’économie et le droit en option spécifique.

Ressources du bloc thématique basé sur des données

En plus de ce commentaire, ce bloc thématique basé sur des données comprend le matériel pédagogique suivant:

Compétences visées

Les élèves peuvent ...
… évaluer la fiabilité et la crédibilité de sources d’informations sur la base d’une grille de catégories.
… lire et interpréter des graphiques ainsi que différencier «lecture» et «interprétation».
… expliquer différentes mesures des inégalités et citer leurs avantages et inconvénients.
… différencier les indicateurs permettant d'évaluer les inégalités.
... comparer l’ampleur des inégalités dans le monde et mettre en lumière l’influence de la redistribution par l’État.

 

Remarques concernant le module

Fondements économiques

Dans le bloc thématique basé sur des données consacré aux inégalités, les élèves se concentrent sur la mesure et l’évaluation des inégalités de revenu en Suisse et comparent les résultats avec les données relatives aux inégalités dans d’autres pays.

Ils découvrent ainsi divers indicateurs et mesures des inégalités et identifient leurs avantages et inconvénients respectifs.

Notion d’inégalités économiques

Les inégalités peuvent être considérées sous différents angles présentant des interconnexions. Les inégalités de revenu sont l’indicateur le plus fréquent; il indique la mesure dans laquelle les revenus sont distribués également ou non au sein d’une population.

Il existe des notions apparentées, à savoir les inégalités en matière de répartition de la fortune (distribution de la fortune entre les ménages ou les particuliers à un moment donné), les inégalités en matière de consommation (montant que les ménages dépensent pour des biens et des services) et les inégalités de chances (influence des circonstances sur le revenu hors du contrôle de l’individu, par exemple le statut socio-économique de la famille, le sexe ou l’origine ethnique).

Toutes ces notions d’inégalités sont apparentées et permettent d’appréhender le thème des inégalités économiques de façon différenciée et complémentaire.

Vous trouverez davantage d’informations sur ce thème sur la page Internet du module.

À propos des données utilisées

Des données fiscales provenant des statistiques sur l’impôt fédéral de l’Administration fédérale des contributions (AFC), soit des données administratives, sont utilisées dans le présent bloc thématique basé sur des données. Une autre possibilité aurait été d’utiliser des données provenant d’enquêtes. Ce type de données repose sur l’évaluation de questionnaires écrits ou de sondages téléphoniques dans lesquels des personnes sont interrogées sur leur situation économique.

Ces deux formes de données présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages des données fiscales
  • Les données fiscales englobent toute la population et offrent donc un tableau complet. Les données provenant d’enquêtes reposent quant à elles sur un échantillon. De plus, il faut s’attendre à ce qu’elles n’incluent pas les revenus très élevés, car les personnes concernées ont tendance à ne pas participer à l’enquête par manque de temps ou pour des raisons de discrétion.
  • Autre avantage des données fiscales: elles sont collectées dans le cadre d’un mandat légal. Leur exactitude doit dès lors être contrôlée par les autorités fiscales. Les personnes qui fournissent de fausses indications dans leur déclaration d’impôt s’exposent à des conséquences juridiques. Une telle garantie de qualité n’existe pas avec les données provenant d’enquêtes. Les fausses déclarations dans le cadre d’enquêtes téléphoniques n’exposent guère la personne à des conséquences.
Désavantages des données fiscales
  • Les données fiscales reposent sur la législation fiscale. Le revenu imposable ne correspond pas nécessairement au revenu que nous voulons mesurer pour évaluer la situation économique. Exemples: les contribuables peuvent effectuer des rachats dans la caisse de pensions en transférant des capitaux de leur compte d’épargne vers l’institution de prévoyance. Ce montant peut être déduit de l’impôt sur le revenu et réduit de ce fait le revenu imposable.
  • Autre désavantage des données fiscales: il existe une incitation à se faire passer pour «le plus pauvre possible» puisque les données fournies dans la déclaration d’impôt déterminent le montant des impôts. On ne peut donc pas exclure la soustraction (c’est-à-dire la non-déclaration) de certains revenus. Le mandat légal sur lequel reposent les données fiscales représente donc à la fois un avantage et un inconvénient.

À propos de l'approche didactique

Ce bloc thématique basé sur des données s’articule autour d’un set d’exercices pratiques intégrant un apport de connaissances, qui combine divers éléments méthodiques et didactiques: des exercices introductifs, des informations spécialisées en vue d’un élargissement des connaissances, des exercices pratiques permettant d’ancrer et d’appliquer les nouvelles connaissances acquises, et des exercices plus exigeants sous forme d’énigmes à l’intention des élèves performants et rapides qui veulent se lancer un défi. 

Un advance organizer aide également les élèves à se préparer au contenu qui sera abordé et à traiter le set d’exercices de manière structurée.

Cette structure permet de promouvoir un processus d’apprentissage global tenant compte des différences de style et de rapidité d’apprentissage.

À propos de l’advance organizer

Au début de la leçon, les élèves reçoivent un advance organizer. Il s’agit d’une vue d’ensemble structurée répertoriant les principaux thèmes et les principales étapes du set d’exercices.

À propos du set d’exercices

Le set d’exercices, qui reflète les principaux points de l’advance organizer est subdivisé en cinq chapitres:

  1.  Interpréter des graphiques
  2. Évaluer des sources
  3. Comparaison des mesures des inégalités
  4. Comparer des indicateurs
  5. Comparer des pays

Les chapitres du set d’exercices sont généralement structurés comme suit:

  • Entrée en matière: chaque chapitre commence par un exercice pratique permettant aux élèves de se familiariser avec le sujet. Cet exercice vise à activer les connaissances préalables des élèves, à les préparer à la thématique et à établir de premières connexions.
  • Informations spécialisées en vue d’un élargissement des connaissances:  l’entrée en matière est suivie d’informations spécialisées. Cette partie présente les notions, théories et informations centrales nécessaires à la compréhension du sujet. Des diagrammes, des graphiques et des explications techniques aident à visualiser les explications et à faciliter la compréhension. 
  • Exercices pratiques visant à ancrer et à appliquer les nouvelles connaissances acquises: à l’issue des informations spécialisées, des exercices supplémentaires permettent d’ancrer et d’appliquer les nouvelles connaissances acquises. Ces exercices sont conçus pour consolider la compréhension, pour développer la capacité à établir des liens avec la pratique et pour mettre les acquis en pratique dans différents contextes.
  • Exercices, en option et sous forme d’énigmes, pour se lancer un défi: chaque chapitre se termine généralement par un exercice présenté sous forme d’énigme. Cet exercice pratique plus exigeant est un défi particulier destiné aux élèves performants et rapides.

Scénario de cours possible

Les compétences, présentées dans les objectifs didactiques, peuvent être développées en trois étapes. On distingue deux variantes (la variante courte et la variante optimale) qui diffèrent au niveau du temps nécessaire pour traiter le module et de l’approfondissement thématique:

  1. Introduction
  2. Traitement Set d'exercices
    • «Variante courte» (2 périodes de cours): concentration sur les chapitres 3 à 5 dans le set d’exercices
    • «Variante optimale» (4 périodes de cours, par exemple deux fois deux périodes consécutives): set d’exercices complet (traitement approfondi du sujet)
    • Dans les deux variantes, le traitement des exercices pratiques peut prendre différentes formes (par exemple travail individuel ou travail en tandem).
    • Les exercices sous forme d’énigmes sont optionnels dans les deux variantes et servent à établir une différenciation au sein de la classe. Ils peuvent être, au besoin, masquées à l’aide du configurateur.​​​
  3. Traitement ultérieur du set d’exercices en plenum (possible pour les deux variantes)
    • L’objectif de la phase d’évaluation consiste ici aussi à corriger les notions erronées qui apparaissent lors de la réalisation des exercices et à ancrer les notions correctes.
    • Durant cette phase, l’advance organizer peut de nouveau être utilisé, par exemple à la place d’un récapitulatif.
    • La vidéo TED-Ed «Is inequality inevitable?» disponible sur la page Internet du module à la rubrique «Vidéos» se prête bien aussi à un récapitulatif (6:30).