Ce bloc thématique basé sur des données est consacré à la mesure des inégalités économiques. Un thème économique actuel est ainsi approfondi et mis en relation avec le développement des compétences relatives aux données.
Les compétences relatives aux données sont des compétences transversales essentielles au degré secondaire II. Elles sont particulièrement importantes pour le traitement efficace des données dans les domaines des sciences sociales et naturelles.
Ce bloc thématique fondé sur des données s’articule autour d’un set d’exercices pratiques intégrant un apport de connaissances. Ce set d’exercices combine divers éléments méthodiques et didactiques: des exercices introductifs, des informations spécialisées en vue d’un élargissement des connaissances, des exercices pratiques permettant d’ancrer et d’appliquer les nouvelles connaissances acquises, des exercices plus exigeants sous forme d’énigmes à l’intention des élèves perspicaces qui veulent se lancer un défi.
Cette structure permet de promouvoir un processus d’apprentissage global tenant compte des différences de style et de rapidité d’apprentissage. Le traitement peut prendre différentes formes (par exemple travail individuel ou travail en tandem).
Un advance organizer aide également les élèves à se préparer au contenu qui sera abordé et à traiter le set d’exercices de manière structurée.
Deux à quatre périodes de cours, selon l’approfondissement du sujet.
Option spécifique Économie et droit
Élevé. Ce bloc thématique fondé sur des données est tout particulièrement indiqué pour le type d’école GYM, avec l’économie et le droit en option spécifique.
En plus de ce commentaire, ce bloc thématique basé sur des données comprend le matériel pédagogique suivant:
Les élèves peuvent ... | |
… évaluer la fiabilité et la crédibilité de sources d’informations sur la base d’une grille de catégories. | |
… lire et interpréter des graphiques ainsi que différencier «lecture» et «interprétation». | |
… expliquer différentes mesures des inégalités et citer leurs avantages et inconvénients. | |
… différencier les indicateurs permettant d'évaluer les inégalités. | |
... comparer l’ampleur des inégalités dans le monde et mettre en lumière l’influence de la redistribution par l’État. |
Dans le bloc thématique basé sur des données consacré aux inégalités, les élèves se concentrent sur la mesure et l’évaluation des inégalités de revenu en Suisse et comparent les résultats avec les données relatives aux inégalités dans d’autres pays.
Ils découvrent ainsi divers indicateurs et mesures des inégalités et identifient leurs avantages et inconvénients respectifs.
Notion d’inégalités économiques
Les inégalités peuvent être considérées sous différents angles présentant des interconnexions. Les inégalités de revenu sont l’indicateur le plus fréquent; il indique la mesure dans laquelle les revenus sont distribués également ou non au sein d’une population.
Il existe des notions apparentées, à savoir les inégalités en matière de répartition de la fortune (distribution de la fortune entre les ménages ou les particuliers à un moment donné), les inégalités en matière de consommation (montant que les ménages dépensent pour des biens et des services) et les inégalités de chances (influence des circonstances sur le revenu hors du contrôle de l’individu, par exemple le statut socio-économique de la famille, le sexe ou l’origine ethnique).
Toutes ces notions d’inégalités sont apparentées et permettent d’appréhender le thème des inégalités économiques de façon différenciée et complémentaire.
Vous trouverez davantage d’informations sur ce thème sur la page Internet du module.
Des données fiscales provenant des statistiques sur l’impôt fédéral de l’Administration fédérale des contributions (AFC), soit des données administratives, sont utilisées dans le présent bloc thématique basé sur des données. Une autre possibilité aurait été d’utiliser des données provenant d’enquêtes. Ce type de données repose sur l’évaluation de questionnaires écrits ou de sondages téléphoniques dans lesquels des personnes sont interrogées sur leur situation économique.
Ces deux formes de données présentent des avantages et des inconvénients.
Ce bloc thématique basé sur des données s’articule autour d’un set d’exercices pratiques intégrant un apport de connaissances, qui combine divers éléments méthodiques et didactiques: des exercices introductifs, des informations spécialisées en vue d’un élargissement des connaissances, des exercices pratiques permettant d’ancrer et d’appliquer les nouvelles connaissances acquises, et des exercices plus exigeants sous forme d’énigmes à l’intention des élèves performants et rapides qui veulent se lancer un défi.
Un advance organizer aide également les élèves à se préparer au contenu qui sera abordé et à traiter le set d’exercices de manière structurée.
Cette structure permet de promouvoir un processus d’apprentissage global tenant compte des différences de style et de rapidité d’apprentissage.
À propos de l’advance organizer
Au début de la leçon, les élèves reçoivent un advance organizer. Il s’agit d’une vue d’ensemble structurée répertoriant les principaux thèmes et les principales étapes du set d’exercices.
À propos du set d’exercices
Le set d’exercices, qui reflète les principaux points de l’advance organizer est subdivisé en cinq chapitres:
Les chapitres du set d’exercices sont généralement structurés comme suit:
Les compétences, présentées dans les objectifs didactiques, peuvent être développées en trois étapes. On distingue deux variantes (la variante courte et la variante optimale) qui diffèrent au niveau du temps nécessaire pour traiter le module et de l’approfondissement thématique: