Dans le «jeu des enveloppes», les élèves sont amenés à avoir une réflexion stratégique et découvrent que des décisions raisonnables du point de vue individuel peuvent entraîner des conséquences fâcheuses pour la collectivité. Avec ce jeu, ils découvrent bien l’opposition qui existe entre l’intérêt personnel et celui de la collectivité. Pour finir, les principaux enseignements du jeu font l’objet de discussions. Le dilemme du prisonnier constitue un concept fondamental de la théorie des jeux. Il est précieux pour bien comprendre les phénomènes tels que la course à l’armement, le peu de mesures en faveur de la protection du climat, les accords au sein de cartels ou encore une publicité excessive entre concurrents.
Les élèves reçoivent une enveloppe et un capital de départ sous la forme de billets factices. Comme les montant peuvent être doublés, nous recommandons de préparer suffisamment d'argent factice (une réserve par personne). Au lieu de billets factices, le capital de départ peut également consister en des bonbons ou de la petite monnaie.
Montrer le jeu de transparents «Introduction au jeu des enveloppes» et expliquez le jeu.
Suivez le déroulement du jeu étape par étape:
Discutez avec la classe des enseignements que vous avez tirés du jeu.
Les thèmes abordés dans ce module sont traités dans le manuel scolaire suivant du Secondaire II: