La vidéo présente et pose un regard critique sur la taxe incitative en tant qu’instrument pour lutter contre la pollution.
Durée: 04:46
En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant:
ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
La taxe incitative est un prélèvement obligatoire effectué par les pouvoirs publics sur les activités polluantes. Elle fonctionne selon le principe du pollueur payeur et va orienter les comportements des producteurs et des consommateurs.
La taxe incitative possède plusieurs avantages: respect de la liberté individuelle, incitations à moins polluer et à innover, source de revenu pour l’Etat (principe du double dividende) et internalisation des externalités négatives.
La taxe comporte aussi quelques inconvénients: difficulté à définir un taux optimal, risque de dumping et de délocalisation, source éventuelle d’inégalités sociales.
La vidéo présente le fonctionnement du marché des quotas d’émission de carbone ainsi que l’impact du prix du carbone sur la stratégie des entreprises.
Durée: 03:55
En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant: Ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre
Depuis la Révolution industrielle, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté entrainant ainsi un réchauffement climatique.
Un plafond d’émission est défini par la Commission européenne. Il est ensuite partagé entre les différents acteurs du marché. A la fin de la période, un bilan est effectué et un marché d’échange se met en place. Afin d’inciter les entreprises à réduire leur pollution, le plafond est régulièrement abaissé.
Une entreprise a deux options à sa disposition: acheter des quotas sur les marchés d’émission ou investir dans des technologies sobres en carbone. Comment le prix va-t-il influencer le choix des entreprises?