Vidéo didactisée
Changement climatique: politique climatique internationale
Cette vidéo didactisée traite des enjeux de la politique climatique internationale.
Vidéo didactisée
Le rôle de l'innovation et de la technologie dans la protection du climat
Cette vidéo didactisée montre comment la restructuration de l'économie peut réussir pour qu'elle devienne plus durable et puisse se dissocier des sources d'énergie contenant du carbone.
Pour EP/EPC
Les élèves sont capables de...
... faire la différence entre les énergies renouvelables et non renouvelables.
... décrire les conflits d’intérêt qui peuvent se présenter lors de la construction d’installations de production d’énergies renouvelables. Dans ce but, ils mettent en balance l’intérêt individuel et l’intérêt collectif.
... faire la distinction entre trois stratégies visant la neutralité climatique à l’aide d’exemples parlants.
Pour MP/GYM
Les élèves sont capables de...
... reconnaître une croissance linéaire ou exponentielle dans un graphique et décrire les différences entre ces deux types de progression.
... user de leurs compétences de jugement et d’argumentation pour évaluer les différentes possibilités d’approvisionnement en énergie ainsi que les dangers et les incertitudes qui y sont liés.
... faire la distinction entre trois stratégies visant la neutralité climatique à l’aide d’exemples parlants.
Portail pour les élèves
Les classes peuvent aussi accéder au contenu de ce module par le site edu.iconomix.ch, le portail Iconomix destiné aux élèves.
Remarques didactique |
|||
Informations sur la préparation du cours et les scénarios possibles lors de l'utilisation de vidéos didactisées en classe. |
La crise inexorable du tout carbone |
|||
La vidéo pose la question de savoir si un remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables est possible et, le cas échéant, quand il doit être fait.
Source: Xerfi Canal. La crise inexorable du tout carbone (29.03.2019 - Durée: 03:18), préparé avec nanoo.tv
En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant: Ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre |
Transition énergétique: l’économie en mode détox |
|||
La vidéo présente un exemple concret de transition énergétique réussie ainsi que les actions entreprises et prévues en Norvège, premier producteur européen de pétrole.
Source: Le gros mot de l’éco. Transition énergétique: l’économie en mode détox (20.01.2020 - Durée: 02:16), préparé avec nanoo.tv
En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant: Ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre |
Changements climatiques: tournant technologique |
Commencer le quiz | ||
Le quiz contient cinq questions en lien avec le tournant technologique
Remarque: avant de commencer le quiz, il est nécessaire de choisir un pseudonyme.
|
Set d'exercices A EP/EPCExercices pratiques sur le rôle du tournant technologique en matière de protection du climat. Convient aux EP/EPC. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Set d'exercices B MP/GYMExercices pratiques sur le rôle du tournant technologique en matière de protection du climat. Convient aux MP/GYM. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Propositions de solutions: Set d'exercices A EP/EPC |
Télécharger | ||
Propositions de solutions: Set d'exercices B MP/GYM |
Télécharger |
Informations de fond |
|||
Texte contenant des informations de fond sur le rôle du tournant technologique en matière de protection du climat. |
Présentation interactive des principales énergies renouvelables EP/EPC |
|||
Présentation des principales énergies renouvelables et de leur potentiel en Suisse. Convient aux EP/EPC. |
Présentation interactive des principales énergies renouvelables MP/GYM |
|||
Présentation des principales énergies renouvelables et de leur potentiel en Suisse. Convient aux MP/GYM. |
Conception:
Iconomix
Vidéos:
Préparé avec nanoo.tv, la plateforme vidéo suisse et médiathèque en ligne pour les écoles.
Expertise scientifique:
Ralph Winkler, Université de Berne
Relecture didactique pour le set d'exercices:
Daniel Schmuki, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP
Informations de fond:
Ralph Winkler, Université de Berne
Traduction et aspects linguistiques:
Service linguistique francophone de la BNS