L'Accord de Paris sur le climat a été signé le 12 décembre 2015. La vidéo d’Arte d’une durée de sept minutes donne un aperçu de l'état actuel de la mise en œuvre.
Durée: 06:41
En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant:
ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
L'Accord de Paris a été signé le 12 décembre 2015. La question est maintenant de savoir dans quelle mesure les objectifs qui y sont définis ont été atteints jusqu'à présent.
L'objectif de l'accord est de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici 2100 par rapport à l'ère préindustrielle. Un tel objectif climatique universel et commun n'a pas été adopté depuis le protocole de Kyoto de 1997. Néanmoins, l'Accord de Paris ne fait pas un grand bond en avant: des engagements vaguement formulés laissent une grande marge de manœuvre aux pays signataires. Fin 2020, seuls 17 pays sur 150 avaient soumis leur concept de mise en œuvre. Cependant, certains pays ont annoncé des objectifs climatiques spécifiques - dont l'UE avec le Green Deal.
En décembre 2019, le Climate Change Performance Index (CCPI) a été défini dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat. Cet instrument indique dans quelle mesure les pays ont atteint les objectifs de l'Accord de Paris. Les résultats le montrent: aucun pays ne s'est suffisamment engagé dans sa mise en œuvre. Si le développement se poursuit, il fera probablement 3° Celsius de plus sur terre d'ici 2100.
L'Accord de Paris ne prévoit pas de sanctions si les pays n'atteignent pas les objectifs climatiques définis. Les États n'ont qu'à transmettre leurs émissions de gaz à effet de serre et les mesures pour les réduire. Il est cependant possible, pour les citoyennes et citoyens, d'exiger le respect des exigences internationales de leur pays devant les tribunaux. Plusieurs décisions de justice en faveur des plaignants ont montré que ces réclamations peuvent être efficaces.