Vidéo didactisée
Changement climatique: instruments économiques
Cette vidéo didactisée montre quels instruments peuvent être utilisés pour internaliser les externalités négatives des émissions de gaz à effet de...
Vidéo didactisée
La protection du climat comme problème mondial: pourquoi un accord entre pays est si difficile
Cette vidéo didactisée traite des enjeux de la politique climatique internationale:
Les élèves sont capables de...
… présenter à leurs camarades les étapes essentielles de la politique climatique internationale dans le contexte du réchauffement mondial. Ils peuvent également citer les avantages et les inconvénients de l’Accord de Paris sur le climat en se mettant à la place d’un Etat (pays industrialisés contre pays en développement).
… analyser, grâce au dilemme du prisonnier, leur propre aptitude à collaborer dans des situations où les intérêts individuels et collectifs divergent. De plus, ils peuvent expliquer en détail pourquoi ce dilemme se solde généralement par un résultat indésirable sur le plan collectif.
… indiquer à l’aide d’un catalogue de critères pourquoi la protection du climat ou la prévention des émissions constituent un bien public mondial, en utilisant les expressions «rivalité dans la consommation» et «excluabilité».
… transposer le dilemme du prisonnier et la «problématique des biens publics» à celle des passagers clandestins dans le cadre de la protection internationale du climat, tout en utilisant les expressions «biens publics» et «externalité positive».
Portail pour les élèves
Les classes peuvent aussi accéder au contenu de ce module par le site edu.iconomix.ch, le portail Iconomix destiné aux élèves.
Remarques didactiques |
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Informations sur la préparation du cours et les scénarios possibles lors de l'utilisation de vidéos didactisées en classe. |
Informations pour l’enseignant |
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Deux propositions pour une mise en oeuvre des exercices pratiques 4 et 5. |
Jeu de transparents «Dilemme du prisonnier» |
Télécharger | ||
Jeu de transparents avec deux exemples de matrices des avantages nets de deux pays. |
Accord de Paris, 5 ans après: promesses tenues? |
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La vidéo d'Arte, d’une durée de sept minutes, donne un aperçu de l'état d'avancement de la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat signé le 12 décembre 2015.
Source: ARTE. Accord de Paris, 5 ans après : promesses tenues? (05.12.2020 – Durée: 06:41), préparé avec nanoo.tv
En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant: Ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre |
Le coût de l'inaction |
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Source: Le Temps (24.01.2022 – Durée: 03:45), préparé avec nanoo.tv
En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant: Ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre |
Politique climatique internationale |
Commencer le quiz | ||
Remarque: avant de commencer le quiz, il est nécessaire de choisir un pseudonyme.
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Set d'exercicesExercices pratiques permettant de comprendre les concepts qui expliquent pourquoi il y a un problème de coordination dans la politique climatique internationale. |
Créer ma propre variante
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Propositions de solutions: Set d'exercices |
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Informations de fond |
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Texte contenant des informations de fond sur les défis de la politique climatique internationale. |
Conception:
Iconomix
Vidéo:
Accord de Paris, 5 ans après: promesses tenues? (05.12.2020)
Préparé avec nanoo.tv, la plateforme vidéo suisse et médiathèque en ligne pour les écoles.
Expertise scientifique:
Ralph Winkler, Université de Berne
Relecture didactique du set d'exercices:
Daniel Schmuki, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP
Informations de fond:
Ralph Winkler, Université de Berne
Traduction et aspects linguistiques:
Service linguistique francophone de la BNS
Source: ARTE. Accord de Paris, 5 ans après : promesses tenues? (05.12.2020 – Durée: 06:41), préparé avec nanoo.tv
Source: Le Temps (24.01.2022 – Durée: 03:45), préparé avec nanoo.tv