Vidéo didactisée
Fintech: analyse
Un dessin animé explique simplement le fonctionnement de l’apprentissage automatique, sous-domaine de l’intelligence artificielle. Les élèves peuvent...
Vidéo didactisée
En espèces, par téléphone portable, ou par reconnaissance faciale: aperçu sur les possibilités de paiement
Dernières modifications:
08.07.2021 : Adaptation de l’exercice 4 de la Fiche et du texte Savoir à l’ «Enquête sur les moyens de paiement 2020» publiée par la BNS en juin 2021.
Cette vidéo didactisée thématise le développement de possibilités de paiement, discutant des atouts et inconvénients de chacune.
Les élèves sont capables de…
… citer différents exemples de paiement mobile.
… comprendre le fonctionnement général des principales applications de paiement mobile.
… évaluer les avantages et les inconvénients des paiements mobiles par rapport aux moyens de paiement conventionnels.
Portail pour les élèves
Les classes peuvent aussi accéder au contenu de ce module par le site edu.iconomix.ch, le portail Iconomix destiné aux élèves.
La fin du cash |
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Un extrait de l’émission «Mise au point», d’une durée d’un peu moins de 4 minutes, présente deux exemples concrets d’établissements «no cash» en présentant les points de vue des patrons et des clients.
Source: RTS (Mise au point). La fin du cash (08.09.2019), préparé avec nanoo.tv En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant: ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Le fric, ce n’est plus chic? |
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Deux extraits de l’émission «A bon entendeur», d’une durée totale de 5 minutes, présentent quatre applications pour paiement mobile: Twint, Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.
Source: RTS (A bon entendeur). Le fric, ce n’est plus chic? (12.11.2019), préparé avec nanoo.tv En cas de problèmes lors de la lecture de la vidéo intégrée, veuillez utiliser le lien direct suivant: ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Fintech: paiement |
Commencer le quiz | ||
Le quiz contient six questions en lien avec le crowdfunding. |
Fiche de travail |
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Propositions de solutions |
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Informations de fond sur le sujet |
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Auteur: Brendan Berthold, Doctorant en sciences économiques et assistant à l’enseignement, Université de Lausanne |
Conception:
Iconomix
Vidéos:
Préparé avec nanoo.tv, la plateforme vidéo suisse et médiathèque en ligne pour les écoles.
Expertise scientifique:
Brendan Berthold, doctorant en sciences économiques et assistant à l’enseignement, Université de Lausanne
Relecture didactique:
Anne Wyssmueller, EPAC Bulle