Mode modification actif
Connaissances financières

Challenge en ligne

Connaissances financières

Jouer, apprendre, marquer des points: que sais-je sur le thème de l’argent et de la finance?

Favoriser()
Mis à jour le 18.03.2020

Dernières modifications:

18.03.2020

Un pack de tutoriels vidéo vous aide à comprendre et utiliser le Challenge en ligne dans une situation d’enseignement en présentiel ou à distance.

Historique complet des changements

1 à 4 périodes de cours
Allemand, Italien
EP
EPC
MP
GYM
Axé sur une pédagogie active
Approfondissement recommandé grâce aux commentaires pour l’enseignant, à des tutoriels vidéo ou à des formations continues.

Vue d'ensemble

Basé sur les connaissances financières via des mises en situation et en action; d'un niveau facile à élevé.

  • Le Challenge peut se jouer seul ou en petits groupes.
  • Les élèves apprennent de manière autonome: ils reçoivent immédiatement un feedback dès qu’ils ont résolu une série d’exercices.
  • En tant qu'enseignant, vous avez la possibilité de suivre les progrès de chaque élève ou de l'ensemble de la classe via un tableau de bord. 
  • Le Challenge couvre des thématiques importantes de la formation financière de base du Secondaire II et s’intègre très bien dans les matières principales (CG, Economie et société, Economie et droit, etc.).

Remarque: Le module «Connaissances financières» sera supprimé à la fin de l'année scolaire 2023/2024. Cependant, le contenu du Challenge en ligne sera toujours disponible sur la plateforme d’exercices Classtime. L'utilisation de Classtime est en principe payante, mais le «recueil de questions sur les connaissances financières» restera librement accessible.

Didactique

Commentaires pour l'enseignant

Télécharger

Challenge en ligne

Challenge en ligne

Lancer le challenge

Démarrez le Challenge en ligne sur la finance en cliquant sur ce bouton ou, pour les élèves, sur edu.iconomix.ch.

Jeu de transparents «Introduction au Challenge en ligne sur la finance»

Télécharger

Instructions relatives au Challenge d'école

Télécharger

Vous n'êtes pas encore connecté

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires (telles que la personnalisation des sets d’exercices ou l’accès aux propositions de solutions).

Liste des questions avec les réponses

Télécharger

Registered users can download files.

S'enregistrer

Connexion

Extras

Informations de fond

Education financière de base - L’approche d’Iconomix

Tutoriels

Vue d'ensemble du Challenge
Premiers pas dans le Challenge
Créer et gérer un cours
Réaliser un Challenge d’école
Le jouer soi-même pour s’y préparer
L’avis de Tania Chytil

Pour en savoir plus

Liens

Questions et réponses

… des élèves

Puis-je participer à deux cours en même temps avec le même profil?

Vous ne pouvez participer qu’à un seul cours à la fois par profil. Il n’est pas possible de suivre deux cours différents en même temps avec le même profil. Pour pouvoir commencer un nouveau cours, l’ancien cours doit être achevé. Seul l’enseignant peut déclarer qu’un cours est achevé.

J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire pour réinitialiser mon mot de passe?

Bien que l’indication de l’adresse e-mail personnelle soit optionnelle lors de l’inscription sur le Challenge en ligne, nous vous recommandons néanmoins de l’indiquer soit lors de l’inscription, soit plus tard dans les paramètres du profil. Motif: lors de la réinitialisation de votre mot de passe, nous devons vous contacter directement par e-mail. Si vous n’avez pas indiqué votre adresse e-mail, cela n’est pas possible.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que puis-je faire?

Pour que nous puissions vous transmettre votre nom d’utilisateur, vous devez indiquer votre adresse e-mail lors de votre inscription ou l’enregistrer ultérieurement dans les paramètres de votre profil sur le Challenge en ligne. Sans votre adresse e-mail, nous ne pouvons pas vérifier votre identité et ne fournissons donc aucune information sur votre nom d’utilisateur.

J’ai réalisé tous les thèmes, mais le niveau suivant n’est pas déverrouillé. Pourquoi?

Le niveau suivant est déverrouillé uniquement lorsqu’un niveau est complètement réalisé avec un score d’au moins 50% des points totaux possibles pour chaque série d’exercices de chaque thème. Un thème comprend trois séries d’exercices, pour chaque série d’exercices au minimum la moitié des points doivent être atteints pour que le thème soit considéré comme réussi.

Si un thème est réalisé, mais non considéré comme réussi, une coche sur fond vert apparait.

 

Lorsqu’un thème est réussi, une coche sur une étoile apparait.

... pour les enseignants

Comment puis-je m’inscrire sur le Challenge en ligne en tant qu’enseignant?

Pour se connecter en tant qu’enseignant sur le Challenge en ligne, vous avez besoin des mêmes données de connexion que celles utilisées lors de votre inscription sur le site d’Iconomix. Si vous n’avez pas encore de compte Iconomix, veuillez déposer une demande d’inscription via le formulaire d'inscription.

Comment puis-je déposer une demande d’inscription sur le site d’Iconomix?

Veuillez remplir le Formulaire d’inscription. Dès que vous avez envoyé le formulaire d’inscription, vous recevez un e-mail pour que vous puissiez confirmer votre adresse e-mail. Votre demande ne sera traitée qu’après confirmation de votre adresse e-mail.

L’examen de votre demande prend quelques jours, car nous procédons à une vérification minutieuse afin qu’aucun élève ne puisse accéder aux solutions. Si votre statut d’enseignant est bien confirmé, votre demande est acceptée et vous en êtes informé par e-mail.

A quoi devrais-je être attentif lors de la création d’un cours?

Il est recommandé de s’assurer que les élèves se donnent un nom d’utilisateur qui leur permet d’être clairement identifiables par l’enseignant. «Max Rime» (prénom et nom) est plus approprié que «Skateboy1998».

Certains élèves ont joué à tous les niveaux, mais le niveau suivant ne sera pas débloqué. Pourquoi?

Le niveau suivant est déverrouillé uniquement lorsqu’un niveau est complètement réalisé avec un score d’au moins 50% des points totaux possibles pour chaque série d’exercices de chaque thème. Un thème comprend trois séries d’exercices, pour chaque série d’exercices au minimum la moitié des points doivent être atteints pour que le thème soit considéré comme réussi.

Si un thème est réalisé, mais non considéré comme réussi, une coche sur fond vert apparait.

 

Lorsqu’un thème est réussi, une coche sur une étoile apparait.

Où puis-je trouver les propositions de solutions pour les exercices du Challenge en ligne?

Les propositions de solutions pour le Challenge en ligne sont rassemblées par écrit dans une liste de questions. Celle-ci est indiquée sur la page du module dans les documents, mais n’est visible que lorsque vous êtes connecté.

L’accès aux propositions de solutions est strictement réservé aux enseignants

Pourquoi le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» ne fonctionne-t-il pas?

Dashbaord 'Comparaison avec la moyenne'?

Le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» fonctionne uniquement lorsque le premier cours a été déclaré achevé par l’enseignant. Tant que votre premier cours est encore ouvert, le tableau de bord ne peut pas calculer de statistiques moyennes.

Attention: Lorsque vous achevez un cours, ce dernier est considéré comme clos et ne peut pas être réactivé.

Mon problème n’est pas indiqué. Comment puis-je vous contacter pour résoudre les problèmes en lien avec le Challenge en ligne?

Veuillez remplir notre formulaire de contact et décrire le plus précisément possible les étapes ayant mené aux problèmes rencontrés. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

...Autres

Comment puis-je télécharger une photo sur mon profil?

Malheureusement, il n’est actuellement pas possible de télécharger de photo de profil.

Impressum – Connaissances financières

Conception:
Iconomix

Programmation de l’application:
ovos media gmbh, Vienne (A)

Conseils au niveau des contenus:
Martin Brown, Institut suisse de banque et de finance, Université de Saint-Gall ; Andreas Fuchs, lic. phil. psychologue FSP et expert en prévention

Suivi didactique:
Carmela Aprea, Université de Mannheim (D) et Mannheim Institute for Financial Education MIFE (D)

Conseils en didactique des médias:
Andy Schär, pédagogue des médias,  auparavant eduxis consulting gmbh

Conception du matériel imprimé:
clearbrand gmbh, Zurich

Traduction et aspects linguistiques:
Christine Reversac Baudry

Vos commentaires

Cette fonction est réservée aux utilisatrices enregistrées/utilisateurs enregistrés.

Partager le module