Remarques didactiques

AVS

Remarques didactiques

Nous misons sur une approche «upside-down» afin de soutenir encore mieux le processus de compréhension des élèves. Jusqu’ici, les élèves commençaient généralement par lire intégralement un article spécialisé leur permettant d’élargir leurs connaissances du sujet. Ils traitaient ensuite ces connaissances à l’aide d’un set d’exercices. Avec l’approche «upside-down», ces deux activités doivent être davantage combinées en vue de favoriser la compréhension de texte d’un point de vue didactique.

Destinés à guider les élèves dans leur lecture, les exercices reposent sur les trois phases traditionnelles de la didactique des textes, à savoir rentrer dans la thématique, saisir le contenu et approfondir celui-ci. Par cette méthode, nous aidons les élèves non seulement à relier correctement les différentes informations contenues dans le texte, mais aussi à établir des liens avec leurs connaissances préalables et leurs expériences personnelles. Nous accroissons ainsi la probabilité de faire apparaître d’importants liens contextuels favorisant une meilleure compréhension.

Déroulement du cours

Le schéma suivant aide à choisir le déroulement du cours. Il montre comment les élèves peuvent résoudre les exercices tout en se référant à l’article spécialisé. Nous recommandons la formule numérique car elle correspond parfaitement à l'approche didactique mentionnée ci-dessus: les sections à lire dans la fiche de synthèse sont chacune reliées par un lien hypertexte dans le set d’exercices, c'est-à-dire que les élèves sont redirigés vers les passages à lire via un simple clic. Selon la classe et l'équipement à disposition, la formule analogique ou hybride peut bien sûr être aussi appropriée.