Offre et demande de travail
Offre et demande de travail

Commentaires pour l’enseignant

Offre et demande de travail

Aperçu

Thématique et contenu

Ce module est consacré à la détermination de l’offre et de la demande ainsi qu’à celle de l’équilibre du marché à l’aide de l’exemple du marché du travail. Les élèves doivent réfléchir aux caractéristiques du marché et les comprendre.

Format didactique

Le jeu de rôles «Vente de feux d’artifice» se joue par groupes de quatre. Les points de discussion sont traités à la suite du jeu de rôles, soit au sein du groupe soit avec toute la classe. Le traitement après coup de ces points permet de gérer de manière optimale le temps à disposition. En effet, pendant que quelques groupes jouent encore, d’autres peuvent déjà commencer à préparer la discussion.

Durée

Une à trois périodes de cours.

Disciplines appropriées

Culture générale (EP), Économie et société, Économie et droit.

Niveau de difficulté

Moyen. Le jeu de rôles ne nécessite pas de connaissances préalables. Le niveau de difficulté peut être adapté lors de la discussion.

Ressources du module

En plus de ce commentaire, le module «Offre et demande de travail» comprend le matériel pédagogique suivant:

  • Jeu de rôles «Vente de feux d’artifice»: fiche et points de discussion
  • Propositions de solutions du jeu de rôles

Compétences visées

Les élèves peuvent…
… comprendre et présenter l’interaction entre l’offre et la demande à l’aide d’un exemple pratique.
… déduire et interpréter les courbes de l’offre et de la demande à partir de situations concrètes.
… analyser et expliquer les principaux mécanismes et facteurs qui influencent l’offre et la demande.
… examiner les interconnexions économiques sous un angle critique et appliquer leurs conclusions à des phénomènes économiques réels.
… endosser différents rôles et considérer différentes perspectives au sein d’un marché, et mener une réflexion concernant les effets qu’ont ces rôles et perspectives sur l’offre, la demande et la formation des prix.

Remarques concernant le module

Fondements économiques

L’offre et la demande ainsi que l’équilibre du marché sont des notions fondamentales en sciences économiques. On part du principe que le marché est subdivisé en deux groupes. Le premier est celui de la demande, soit les personnes intéressées à acheter, qui déterminent la demande d’un certain bien ou service. Le second est celui de l’offre, soit les personnes intéressées à vendre, qui déterminent l’offre du bien ou service concerné.

La combinaison de l’offre et de la demande détermine les prix et les quantités des biens ou services négociés. Cet équilibre du marché est généralement représenté dans un diagramme prix-quantité.

À propos du jeu de rôles «Vente de feux d’artifice»

L’expérience montre qu’il est judicieux de déduire la demande et l’offre à partir du même exemple. Le marché du travail est souvent le seul marché pour lequel les jeunes peuvent faire une offre réaliste. Il est donc recommandé d’aborder le thème de l’offre et de la demande à l’aide du jeu de rôles «Vente de feux d’artifice». Les modalités de ce jeu figurent dans le document «Fiche et points de discussion».

Scénario de cours possible

Le jeu de rôles se joue par groupes de quatre; un exercice pratique permet de guider les élèves.

Pour présenter le résultat sous forme de graphique, l’enseignante ou l’enseignant peut représenter la courbe de l’offre et de la demande d’une équipe dans un diagramme prix-quantité et le présenter à la classe (voir Propositions de solutions).

Les points de discussion sont traités à la suite du jeu de rôles, soit au sein du groupe soit en plenum.

Le jeu de rôles peut être étendu à un niveau supérieur: une personne jouant le rôle de Léa et une autre, celui de Tim (les employeurs qui demandent du travail) négocient avec toute la classe (les employés qui offrent du travail). Dans ce cas, l’offre augmente alors que la demande demeure la même. En conséquence, les salaires devraient baisser (voir point de discussion 6). Il est aussi possible de demander aux équipes menant les négociations d’en présenter elles-mêmes le résultat dans un diagramme prix-quantité.