Banque nationale suisse
Mode modification actif
Challenge en ligne sur la finance
Révisé

Challenge en ligne sur la finance

«Jouer, apprendre, marquer des points»

Que sais-je sur le thème de l’argent et de la finance?

Les élèves testent et élargissent, de manière ludique, leurs connaissances financières en progressant sur trois niveaux de facile à élevé. Le Challenge est adapté à tous les appareils mobiles.

  • Le Challenge peut se jouer seul ou en petits groupes.
  • Les progrès individuels sont affichés et permettent des comparaisons.
  • Les instruments d’analyse permettent aux enseignants de guider les processus d’apprentissage.
  • Le Challenge couvre des thématiques importantes de la formation financière de base du Secondaire II et s’intègre très bien dans les matières principales (CG, Economie et société, Economie et droit, etc.).

()
0 Commentaires 980 Visites
EP
EPC
MP
GYM
Autres langues
Allemand
Connaissances préalables de l’enseignant
Formation continue recommandée
Durée
1 à 4 périodes de cours
Mis à jour
06.11.2018

Mots clés
Argent, charge fiscale, consommation, coûts, dépenses, dettes, épargne, gestion budgétaire, ménage, prix, revenu

Dernières modifications
06.11.2018: Révision au niveau du contenu et de la langue (exercices, commentaires pour l’enseignant et jeu de transparents). De nouveaux instruments d’analyse soutiennent encore mieux l’enseignant dans le cadre de son évaluation.

Déroulement des modifications Afficher le déroulement des modifications Masquer le déroulement des modifications

11.01.2018: Ajout du document «Liste des questions avec les réponses» (pour les enseignants avec un compte utilisateur).

Impressum

Conception
iconomix

Programmation de l’application et design du jeu
ovos media gmbh, Vienne (A)

Conseils au niveau des contenus
Martin Brown, Institut suisse de banque et de finance, Université de Saint-Gall
Andreas Fuchs, lic. phil. psychologue FSP et expert en prévention

Conseils au niveau didactique
Carmela Aprea, avant IFFP, maintenant Université de Mannheim

Conseils en didactique des médias
Andy Schär, eduxis consulting gmbh

Conception du matériel
clearbrand gmbh, Zurich

Traduction et aspect linguistique
Christine Baudry

Commentaires pour l'enseignant (PDF, 483 Ko)
Informations sur le module

Documents

Jeu de transparents «Introduction au Challenge en ligne sur la finance»
Jeu de transparents «Introduction au Challenge en ligne sur la finance»
     

Informations de fond

Education financière de base

L’approche d’iconomix

Education financière de base

L’approche d’iconomix

     

Challenge en ligne

Démarrez le Challenge en ligne sur la finance en cliquant sur ce bouton ou, pour les élèves, sur edu.iconomix.ch.

En savoir plus

Le piège de l'endettement - www.rts.ch/

RTS (Infrarouge). Comment éviter la spirale de l'endettement? (30 novembre 2016 - Durée: 51:52)

Finance: la parole aux enfants - www.rts.ch/

RTS (TTC). Emission sur le rapport des enfants avec l’argent. (15 septembre 2015 – Durée: 47:54)

Endettés à 18 ans - www.tdg.ch/

Tribune de Genève. Témoignages de trois apprentis sur les causes et les conséquences de leur endettement. (16 juin 2015)

Quelles mesures pour éviter le surendettement des jeunes? - www.rts.ch/

RTS (Le Journal du matin). Interview d’Alain Bolle, directeur du Centre social protestant de Genève. (4 novembre 2014 – Durée: 06:16)

Plateforme: Quiz

iconomix. Recueil de liens vers des quiz en ligne en rapport avec l’éducation financière.

Autres infos sur le blog

Comment consommer et acheter sans s’endetter?

Présentation d'un petit manuel contenant des conseils et informations utiles. (19 février 2016)

Un Röstigraben des mauvais payeurs?

Les Romands sont-ils vraiment de plus mauvais payeurs? (29 avril 2015)

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Ecrire un commentaire (login nécessaire)

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.

Vidéos relatives au Challenge en ligne

Quelles sont les spécificités du Challenge en ligne? Comment se distingue-t-il des autres ressources didactiques existantes? Comment la préparation se passe-t-elle? Deux courtes vidéos vous renseignent à ce sujet:

Une brève introduction par Tania Chytil, responsable RTS Découverte et spécialiste en pédagogie des médias.

Video
()

L’avis d’apprentis ayant testé le Challenge en classe.

Video
()

Dossier du blog «Education financière»

Posséder des connaissances financières de base est une condition essentielle pour participer pleinement à la vie économique et sociale. Mais la formation économique est-elle vraiment utile?

Lancer le dossier

Matériel didactique apparenté (3)

Leasing

«Cas pratique»

EP
EPC

Planifier son budget

«Cas pratique»

EP
Révisé

Comment établir son budget?

«Jeu du budget»

EP
EPC
MP
GYM