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Discrimination par les prix

Set d’exercice

Introduction
    1. 1)
    1. Avez-vous déjà constaté des prix différents pour le même produit ou service? Si oui, cochez la case correspondant au produit ou au service en question et complétez la liste si nécessaire.

          Billets d’avion ou de train
          Billets pour des événements sportifs ou culturels
          Chambres d’hôtel
          Primes d’assurance
          Produits cosmétiques


    1. 2)

      Évaluez les affirmations suivantes.

    1. a)

      La discrimination par les prix ne concerne qu’une toute petite partie de la population.

    1. Remarque: faites une croix sur l’échelle de graduation, par exemple en utilisant la fonction Dessiner de Microsoft Edge ou l’éditeur de PDF en ligne.

    1. Justifiez brièvement votre réponse.

    1. b)

      La discrimination par les prix gagne en importance à cause de la numérisation, car les entreprises ont davantage de données sur leur clientèle.


Simulation Web
    1. 3)
    1. a)

      Dans quelles parties de la simulation la cliente et le client bénéficient-ils toujours des mêmes prix? Justifiez brièvement votre réponse.

    1. b)

      Sur le marché, on opère une distinction entre les clientes et clients en fonction de plusieurs facteurs, tels que les caractéristiques personnelles, le lieu, l’heure ou la quantité achetée. Les entreprises exploitent ces différences pour répartir ces personnes dans des groupes de clientèle. Quels facteurs de discrimination par les prix ont été utilisés, et dans quelles parties de la simulation? Notez vos observations dans le tableau ci-après.

       

      Manches Facteur de discrimination par les prix
      Parties 1 à 5
      Parties 6 à 10
      Parties 11 à 15
      Parties 16 à 20

       

    1. c)

      Dans quelles parties de la simulation les bénéfices réalisés lors de la vente ont-ils été les plus élevés? Justifiez brièvement votre réponse.

    1. d)

      Dans quelles parties les bénéfices réalisés lors de la vente ont-ils été les plus faibles? Justifiez brièvement votre réponse.


    1. 4)
    1. Dans le tableau suivant, indiquez les avantages et les inconvénients de la simulation pour les trois acteurs du marché (productrice/producteur, client «Android», cliente «iOS»).

       

        Avantages Inconvénients
      Productrice/producteur

      Client «Android»
      (= pouvoir d’achat plus faible)

      Cliente «iOS»
      (= pouvoir d’achat plus élevé)

       

       


Approfondissement
    1. 5)

      La propension individuelle à payer joue un rôle majeur pour adapter les prix aux préférences personnelles et aux possibilités financières des clientes et clients. L’exercice 5 expose précisément l’importance de cette propension et son lien avec le surplus du consommateur.

    1. a)

      Parmi les deux scénarios suivants, dans quel cas accepteriez-vous de payer davantage pour une bouteille d’eau? Justifiez brièvement votre réponse.

    1. b)

      Lisez la partie «Effets de la discrimination par les prix» dans l’article spécialisé. Commencez par consulter l’exercice 5c. Vous saurez ainsi à quoi faire attention lors de la lecture.

    1. c)

      Déterminez si les affirmations suivantes sont correctes. Lorsqu’une affirmation est fausse, justifiez brièvement votre réponse. Les affirmations se réfèrent aux scénarios de l’exercice 5a.

      Dans le scénario 1, votre propension à payer est faible, car vous avez très soif.
      Dans le scénario 2, votre propension à payer est faible, car vous n’avez pas vraiment besoin d’eau.
      Dans le scénario 1, le surplus du consommateur est supérieur à celui du scénario 2, car votre propension à payer est plus élevée.
      Dans le scénario 2, le surplus du consommateur est supérieur à celui du scénario 1, car vous achetez la bouteille d’eau sans avoir vraiment soif. Le supermarché peut vendre un produit supplémentaire sans qu’il existe un besoin réel.
      Le surplus du consommateur a un niveau similaire dans les deux scénarios, car le supermarché réalise le même bénéfice dans les deux cas.

    1. 6)
    1. a)

      Lisez la partie «Formes de discrimination par les prix» dans l’article spécialisé. Commencez par lire l’exercice 6b. Vous saurez ainsi à quoi faire attention lors de la lecture.

    1. b)

      Dans les exemples suivants, déterminez les facteurs utilisés par les entreprises pour différencier leur clientèle. Justifiez brièvement votre réponse.

        Temps Lieu Caractéristiques personnelles Quantité
      Exemple 1:
      Un opérateur de téléphonie mobile lance un abonnement à tarif réduit pour les jeunes de moins de 27 ans.
      Exemple 2:
      Une agence de voyage accorde un rabais de 10% pour la réservation précoce d’un vol en avion lorsque les vacances sont réservées au moins 6 mois à l’avance.
      Exemple 3:
      Au cinéma, une place est offerte pour l’achat d’au moins trois places.

      Justification Exemple 1:

      Justification Exemple 2:

      Justification Exemple 3:

    1. c)

      Pour les exemples 1 à 3 de l'exercice 6b, indiquez de quelle forme de discrimination par les prix il s'agit et justifiez brièvement.

      Exemple 1:

      Exemple 2:

      Exemple 3:


    1. 7)
    1. a)

      Lisez les parties «Brève explication de la discrimination par les prix» et «Conditions du marché» dans l’article spécialisé. Commencez par consulter l’exercice 7b. Vous saurez ainsi à quoi faire attention lors de la lecture.

    1. b)

      Lisez les affirmations suivantes et cochez celles qui sont correctes. Lorsqu’une affirmation est fausse, justifiez brièvement votre réponse.


    1. 8)

      Lisez les questions à choix multiples ci-après pour savoir à quoi faire attention dans la vidéo.

    1. Regardez ensuite la vidéo ci-après sur les prix dynamiques des forfaits de ski:

      Cochez chaque fois les réponses qui conviennent. Remarque: plusieurs réponses peuvent être correctes dans chaque cas.

       

    1. a)

      Quelles affirmations concernant la numérisation et les prix des forfaits de ski sont correctes?

    1. b)

      Indiquez les facteurs pris en compte pour fixer dynamiquement les prix dans les domaines skiables.

    1. c)

      Quelles critiques émettent Stefan Meierhans (surveillant des prix) et Pascal Schär (directeur marketing Andermatt – Sedrun – Disentis)?

    1. d)

      Selon vous, quels sont les avantages des prix dynamiques?

    1. e)

      Quelles affirmations sur les conséquences des prix dynamiques des forfaits de ski sont correctes?

    1. f)

      Exercice supplémentaire pour les élèves ayant des connaissances en comptabilité analytique:

       

    1. Complétez le texte suivant consacré à la contribution de couverture, aux frais fixes et aux prix dynamiques.

      Remarque: vous n’avez pas besoin d’utiliser tous les termes et certains peuvent être employés plusieurs fois.

       

      basse, faibles, élevée, élevés, aucun, coûts variables, coûts fixes, baisse des coûts, plus importante, impôts, chiffre d’affaires, bénéfice

       

      Des entreprises comme les remontées mécaniques ou les compagnies aériennes ont des coûts variables et des coûts fixes . Par conséquent, leur contribution de couverture doit être

      La contribution de couverture désigne le montant résiduel destiné à couvrir les et à générer un une fois que les ont été déduits du . Ce montant varie selon la fréquentation et les conditions du marché.

      La fixation dynamique des prix permet aux entreprises d’adapter les prix à la demande actuelle et aux conditions du marché. Par exemple, lorsque celle-ci est , les entreprises augmentent les prix pour accroître leur contribution de couverture. De même, elles baissent les prix lorsque la demande est plus . Des prix bas se traduisent certes par une contribution de couverture moindre, mais les recettes participent néanmoins au financement des coûts fixes élevés.

      L’adaptation subtile des prix et les faibles coûts variables pour chaque produit supplémentaire vendu contribuent à financer les coûts fixes élevés. 


    1. 9)

      Une entreprise vend des t-shirts à trois personnes, qui achètent uniquement lorsque le prix est inférieur à leur propension individuelle à payer:

         

      Propension à payer
      pour un t-shirt

      Client 1 21 ans, étudiant 15 francs
      Cliente 2 45 ans, employée dans une société d’assurances 30 francs
      Client 3 55 ans, professeure dans une université 45 francs

       

      Les coûts de fabrication s’établissent à 5 francs par t-shirt.

       

    1. a)

      Quel prix unique doit pratiquer l’entreprise pour réaliser le bénéfice le plus élevé possible? Déterminez également le nombre de t-shirts qu’elle vend à ce prix.

    1. b)

      L’entreprise souhaite appliquer la discrimination parfaite par les prix et fixer un prix spécifique à chaque cliente ou client. Indiquez le prix permettant à l’entreprise d’optimiser son bénéfice. Déterminez également le nombre de t-shirts qu’elle vend aux prix fixés.

    1. c)

      Indiquez si l’affirmation suivante est vraie ou fausse. Justifiez votre réponse.

       

      «En théorie, chaque entreprise peut appliquer de nos jours une discrimination par les prix.»