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Online shopping

Set d'exercices

    1. 1)

      En Suisse, une personne sur deux fait régulièrement des achats sur Internet. D’après les estimations, cela représente un chiffre d’affaires de près de 9 milliards de francs par an.

    1. a)

      Où achetez-vous les produits et les services suivants ? Cochez les bonnes réponses !

       

      Vos vacances
      Appareils électroniques
      Mode et accessoires
      Services de transport (bus, train, taxi, avion)
      Moyens de transport (vélo, scooter, auto)
      Médicaments et produits d’hygiène
      Billets de théâtre, concerts, événements
      Denrées alimentaires et boissons
      Equipements de la maison
    1. b)

      Indiquez les boutiques en ligne ou les places de marché en ligne que vous consultez régulièrement pour effectuer vos achats. 

    1. c)

      Avez-vous également déjà vendu des choses en ligne? Si oui, indiquez les places de marché que vous avez alors utilisées et le type d’objets que vous y avez vendu. 

    1. d)

      Préférez-vous faire vos achats en ligne ou vous rendre physiquement dans les magasins (commerce stationnaire)? Développez trois arguments.

    1. e)

      Lisez les arguments ci-dessous pour le shopping en ligne et pour l’achat en magasin. Complétez votre liste d’arguments de l’exercice 1d avec ceux des arguments suivants qui vous concernent aussi.

      Arguments pour le shopping en ligne Arguments pour le magasin (commerce stationnaire)
      On peut faire ses achats de partout et à tout moment. On peut se retrouver entre amis.
      On dispose d’un large choix de produits. On peut essayer ou regarder directement la marchandise. 
      Il est plus facile de comparer les produits et les prix.  On peut se faire conseiller lors de l’achat. 
      On peut profiter des commentaires des autres clientes et clients.  Il n’y a pas de «mauvaises» surprises si la marchandise ne correspond pas aux attentes. 
      On trouve le produit facilement. Moins de consommation d’énergie pour le transport et moins de déchets (emballage). 
      Simplicité: le shopping en ligne, c’est réglé en quelques clics et cela permet de gagner du temps. Les magasins offrent des emplois et permettent aux locaux de gagner leur vie. Le secteur de la vente par correspondance crée essentiellement des emplois mal rémunérés. 

       


    1. 2)

      Lisez maintenant le texte sur l’étude de cas du shopping en ligne.


    1. 3)
    1. Indiquez si les affirmations suivantes sont correctes ou non. Cochez les affirmations correctes. Pour les affirmations incorrectes, expliquez sous forme de phrases les raisons pour lesquelles elles sont fausses.

      Conseil: lisez attentivement l’encadré «Bon à savoir».


    1. 4)
    1. Emina souhaite commencer par se détendre à la fin de son apprentissage de commerce. Elle réserve donc ses prochaines vacances sur Internet. Or, elle ne trouve aucun label de qualité sur le site proposant le vol le moins cher pour Rome.

      Quels autres éléments devrait-elle vérifier pour s’assurer qu’elle se trouve bien sur le site d’un prestataire sérieux? Cochez les caractéristiques qui lui permettent de le vérifier.


    1. 5)

      En Suisse, le moyen de paiement le plus souvent utilisé sur Internet est la carte de crédit.

    1. a)

      Le texte suivant explique le mode de fonctionnement d'une carte de crédit. Complétez le texte avec l’un des termes proposés.

      Acomptes / argent  / carte de paiement / crédit / mois /  paiement

      Une carte de crédit est un/une avec lequel/laquelle on peut retirer de l’/du/de la apayer et procéder à des réservations en ligne, ceci dans le monde entier. Chaque mois, un/une petit/e  est octroyé/e au détenteur de la carte. Le montant maximal du crédit est déterminé à l’avance. À la fin du/de la on reçoit le relevé de la carte de crédit, que l'on doit alors acquitter en un/e seul/e ou en plusieurs

    1. b)

      Indiquez deux avantages et deux inconvénients de ce mode de paiement dans le cas du shopping en ligne.

      Avantages:    

      Inconvénients:


    1. 6)
    1. Alec souhaite offrir un sac à dos à Emina pour son anniversaire. Il trouve le modèle de la marque «The North Face» auprès de trois prestataires différents sur Internet. Calculez l’offre la plus avantageuse.

        Fournisseur A Fournisseur B Fournisseur C
      Prix d'achat 120 CHF 132 CHF 115 CHF
      Mode de paiement Facture (commission en plus de 2% sur le prix d’achat) Carte de crédit PayPal
      Frais de livraison 7 CHF 11,50 CHF 10 CHF plus 6 CHF frais supplémentaires pour droits de douane et taxes
      Coûts totaux

       


    1. 7)
    1. La nouvelle saison de football débute après les vacances d’été. À cet effet, Alec a besoin de nouvelles chaussures de foot. Il a déjà repéré le modèle qui lui plaît, le «Adidas Predator 20.2». Les critères suivants sont importants pour Alec:

      • Le prix total devrait être le moins cher possible.
      • Il veut que les chaussures lui soient livrées à domicile. La livraison ne doit pas prendre plus de 7 jours.
      • Il chausse du 43.
      • Il souhaiterait, dans la mesure du possible, payer sur facture.

       

      Recherchez la meilleure offre sur Internet. Indiquez dans le tableau trois offres différentes et précisez l’offre la plus intéressante.
       

        Offre n°1: Zalando Offre n°2: Adidas Offre n°3:
      Prix d'achat
      Frais de livraison
      Mode de paiement (préciser les taxes et les commissions éventuelles)
      Coût total

      Offre choisie: