Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Tendances conjoncturelles, automne 2021

Set d’exercices

De qui s’agit-il?

 

Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles publie chaque trimestre ses prévisions relatives à l’évolution conjoncturelle en Suisse, qui s’appuient sur des hypothèses concernant la conjoncture internationale et l’environnement monétaire.

 

Les prévisions pour l’automne ont été publiées le 16 septembre 2021 dans un communiqué de presse du SECO. Elles sont également présentées de façon approfondie dans une publication du SECO intitulée «Tendances conjoncturelles», librement accessible sur Internet: www.seco.admin.ch/tendances-conjoncturelles.

 

Dans la présente fiche de travail, iconomix rédige un résumé à partir d’extraits de la publication de 40 pages et du communiqué de presse du SECO, tout en suivant la structure ci-après. Le résumé est complété par des questions et des propositions de solutions. Les questions présentant l’icône ✪ sont des questions d’approfondissement; elles invitent à la réflexion et font appel à des connaissances qui ne se trouvent pas dans les extraits de texte du SECO.

 

La Suisse est un petit pays ouvert au marché mondial. Elle est donc fortement exposée aux influences de la conjoncture internationale. C’est pourquoi la première partie est consacrée à la situation économique sur le plan mondial et à l’environnement monétaire. Le contexte national est analysé dans la deuxième partie, et les dernières prévisions conjoncturelles sont exposées dans la troisième partie. Enfin, les risques liés à l’évolution économique actuelle et future telle qu’elle ressort des analyses et des prévisions sont expliqués dans la quatrième partie.

 

 

Jeu de transparents avec graphiques et tableaux

Le module «Tendances conjoncturelles» d’Iconomix comprend également un jeu de transparents (PDF) qui regroupe l’ensemble des graphiques et des tableaux de la publication du SECO: les contributions des différents secteurs à la croissance du PIB, l’évolution de l’inflation, ou encore le commerce mondial.

    1. 1)

      Environnement international et monétaire

      Économie mondiale

      La reprise de l’économie mondiale s’est accélérée au cours du 2e trimestre 2021. Dans de nombreux pays industrialisés, dont la zone euro et les États-Unis, la progression des programmes de vaccination a coïncidé avec une amélioration de la situation épidémique et il s’est ensuivi un assouplissement des mesures de confinement. Par la suite, le secteur des services a connu une reprise significative. Par contre, le secteur industriel, ralenti par des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en composants de production importants, a perdu de son élan au niveau mondial.

      Cadre monétaire

      L’inflation a de nouveau augmenté sensiblement dans de nombreux endroits au cours des mois d’été, atteignant même dans certains pays des niveaux observés pour la dernière fois avant la crise financière. Les taux d’inflation élevés par rapport au passé récent sont dus pour une bonne part à des effets de base très positifs, les prix, notamment celui du pétrole, ayant été très bas pendant la même période de l’année précédente en raison de la crise.

       

      Questions concernant l’environnement international et monétaire

       

    1. a)

      Décrivez l’état actuel de l’économie mondiale.

    1. b)

      Comment l'environnement monétaire a-t-il évolué?

    1. c)

      ✪  Le texte cite des «effets de base positifs» pour expliquer la hausse de l’inflation au niveau international. Qu’entend-on par là?


    1. 2)

      Situation de l’économie suisse

      Conditions générales

      Comme on pouvait s’y attendre, l’assouplissement des mesures début mars a permis à l’économie domestique de retrouver des couleurs après les difficultés traversées durant le semestre d’hiver. L’activité économique devrait avoir dépassé le niveau d’avant la crise au cours de l’été.

      Une forte hausse de l’activité économique à l’échelle nationale est enregistrée pour la première fois depuis le 3e trimestre 2020. Le PIB corrigé des effets des manifestations sportives a augmenté de 1,6% au 2e trimestre 2021, après deux trimestres légèrement négatifs.

      Les fortes impulsions de croissance du 2e trimestre provenaient en particulier des secteurs dont l’activité économique avait été directement limitée au trimestre précédent par les mesures de lutte contre le coronavirus. Les établissements, notamment de l’hôtellerie et de la restauration, qui ont rouvert leurs portes ont dû répondre à une forte demande.

      En revanche, certains secteurs de l’industrie suisse ont accusé un recul au 2e trimestre, les goulets d’étranglement dans certains produits primaires et les transports exerçant un effet ralentisseur. Dans ce contexte, l’industrie chimique et pharmaceutique suisse a une nouvelle fois joué le rôle de solide pilier de la croissance.

      Marché du travail

      Le chômage a diminué plus que prévu au milieu de l’année. À fin juillet, son taux était de 3,0%.

      Depuis mars 2020, la crise due au coronavirus a eu un impact négatif sur tous les secteurs du marché du travail, mais à des degrés sensiblement différents. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a été particulièrement touché: ayant dû faire face à une augmentation plus forte que tous les autres secteurs, il a ensuite enregistré la plus forte baisse.

      Prix

      L’inflation des prix à la consommation en Suisse a continué d’augmenter au cours des trois derniers mois (juillet: +0,7%). D’une part, les produits pétroliers ont contribué davantage à l’inflation en raison de la nouvelle hausse des cotations sur les marchés mondiaux. D’autre part, et pour la première fois, les biens indigènes ont également apporté une contribution positive. En comparaison internationale, l’évolution de l’inflation en Suisse reste toutefois modérée.

       

      Questions concernant la situation de l’économie suisse

       

    1. a)

      Quelle est la situation de l’économie suisse à l’automne 2021?

    1. b)

      Quelle est la situation sur le marché du travail?

    1. c)

      Comment a évolué l’inflation?

    1. d)

      ✪  En comparaison internationale, l’économie suisse a très bien surmonté la crise liée au coronavirus. Quelles pourraient en être les raisons? Justifiez votre réponse.


    1. 3)

      Prévisions conjoncturelles

      Prévisions pour le PIB

      Portée par des effets de rattrapage dans la consommation privée et dans les investissements, tout comme par une croissance marquée des exportations, l’économie suisse devrait connaître au cours des prochains trimestres une croissance nettement supérieure à la moyenne historique. Pour 2021, le groupe d’experts s’attend à une croissance du PIB corrigé des événements sportifs de +3,2%. La révision à la baisse par rapport aux prévisions de juin (+3,6%) est également due au fait que le ralentissement économique n’a pas été aussi marqué en 2020 qu’on ne le pensait, si bien que les potentiels de rattrapage sont dans l’ensemble moins importants.

      La conjoncture mondiale devrait retrouver de la vigueur au cours de l’année qui vient. Les goulets d’étranglement qui touchent les intrants et les capacités de transport devraient se résorber et la situation sanitaire continuer de se normaliser. La reprise économique prendrait ainsi de l’ampleur et s’étendrait davantage aux échanges internationaux de services, comme dans le secteur du tourisme. Tant la demande indigène que le commerce extérieur devraient de ce fait constituer d’importants relais de croissance. Au vu de tous ces éléments, le groupe d’experts prévoit pour 2022 une croissance du PIB corrigé des effets des grands événements sportifs de +3,4% (prévisions de juin : +3,3%).

      Marché du travail

      Sur le marché du travail, les effets de la reprise sont patents. Le recours à la réduction de l’horaire de travail devrait diminuer progressivement et le chômage reculer fortement. On s’attend à un taux de chômage annuel moyen de 3,0% pour 2021 et de 2,7% pour 2022.

      Prix

      Quant à l’inflation, elle devrait s’accentuer légèrement par rapport aux prévisions de juin (2021 : +0,5%, 2022 : +0,8%).

       

      Questions concernant les prévisions conjoncturelles

       

    1. a)

      Sur quelle croissance du PIB le groupe d’experts de la Confédération table-t-il pour les années 2021 et 2022?

    1. b)

      Comment évoluera le chômage en 2021 et en 2022?

    1. c)

      ✪  Le texte parle plusieurs fois de «PIB corrigé des événements sportifs». Pourquoi cette correction est-elle judicieuse pour le PIB suisse? Justifiez votre réponse.


    1. 4)

      Risques

      Variants du virus

      Le risque de voir la pandémie flamber à nouveau ne peut pas être exclu. La mise en place de mesures sanitaires fortement restrictives entraverait massivement la reprise, par exemple en cas d’apparition de nouveaux variants du virus pour lesquels la vaccination serait nettement moins efficace.

      Pression sur les prix

      Il faudra également s’attendre à des effets négatifs sur la reprise si les actuelles restrictions de capacité devaient perdurer et les récentes poussées inflationnistes déboucher sur une pression durable sur les prix entraînant une hausse des taux d’intérêt à long terme. Les risques existants liés à l’endettement des Etats et des entreprises ainsi qu’à de fortes corrections sur les marchés financiers s’aggraveraient drastiquement dans un tel scénario. Les risques pesant sur le secteur suisse de l’immobilier s’accentueraient eux aussi.

      Fort effet de rattrapage

      A l’inverse, la reprise pourrait être plus forte que prévu par le groupe d’experts, tant en Suisse que dans d’autres économies avancées. Étant donné les possibilités de consommation réduites, certains ménages ont pu constituer une épargne supplémentaire considérable depuis le printemps 2020, dont une partie au moins pourrait être consacrée aux dépenses de consommation.

       

      Questions concernant les risques

       

    1. a)

      L’incertitude reste élevée. Présentez avec vos propres mots les trois risques principaux.

    1. b)

      ✪  Le texte indique que les problèmes de capacité pourraient se traduire par une «pression sur les prix». Expliquez pourquoi.

    1. c)

      ✪  Le texte précise que la pression durable sur les prix pourrait entraîner une hausse des taux d’intérêt à long terme. Expliquez le lien entre la hausse de l’inflation et celle des taux d’intérêt en prenant l’exemple des emprunts d’Etat.