A l’heure où le digital entre de plus en plus dans les salles de classe, les expériences vécues par d’autres enseignants sont primordiales. Découvrez avec nous le travail réalisé par un enseignant jurassien.
Le concours boursier organisé par TTC, le magazine économique de la RTS, permet à des milliers de Romands d’enfiler, durant un mois, le costume d’un boursicoteur. Une occasion saisie par Yannick Zufferey, enseignant au Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF), pour tester de manière concrète différents outils numériques.
Yannick Zufferey: Il est essentiel de toujours donner du sens au travail transmis aux élèves. Pour cela il faut que les outils utilisés soient faciles à mettre en pratique et qu’ils mettent en activité les élèves et, si possible, via une activité proche de leur quotidien. L’expérience réalisée avec mes élèves dans le cadre du concours de TTC m’a montré que la majorité des élèves apprécient un mode de fonctionnement qui les rend autonomes… compétence aussi fort utile en vue de leur future activité professionnelle.
Pour moi, il était important que chaque outil ait à sa fonction propre:
Mes élèves ont trouvé cette expérience très positive (jeu TTC fort apprécié, travail de groupe permettant une plus grande créativité et une meilleure répartition des tâches à effectuer, mise en pratique, autonomie, travail à son propre rythme, découverte d’outils numériques).
Pour eux, le principal point à améliorer serait l’utilisation de la plateforme «Swissquote» qu’ils ont trouvé difficile d’accès.
Cette démarche pédagogique s’est effectivement passée comme lors d’un déménagement. En effet, il ne sert à rien de tout changer d’un coup et il faut apprendre à vivre, petit à petit, avec ces outils numériques. Et surtout faire preuve d’auto-critique et entrer dans un processus d’amélioration permanente. C’est la raison pour laquelle je vais, dans un proche futur, tester cette démarche basée sur la mise en activité et la confrontation au monde réel dans d’autres branches comme la comptabilité.
Quant aux enseignements tirés pour mes prochaines expériences en classe, il a mis en évidence la nécessité d’un mix pédagogique entre frontal et mise en activité des élèves. Il est également très important de bien se demander dans quel contexte quel outil est le plus adapté. J’ai également beaucoup apprécié ce rôle de coach qui permet d’individualiser les apports.
Enfin, il faut toujours garder en tête que, dans ce genre de démarche, l’apprentissage par l’erreur se fait aussi bien du côté des élèves… que du côté de l’enseignant.
Yannick Zufferey enseigne au Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) au sein de la division commerciale. Il a réalisé au cours de l’année 2021/2022 un CAS sur le «Numérique en formation professionnelle» basé sur les thématiques suivantes: environnement numérique et droit numérique.
Le «Jeu la corbeille» aborde des concepts de base comme la formation des prix sur les marchés, l’équilibre de l’offre et de la demande, le gain d’échange ou l’efficience du marché.
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